Recrutement
12 nov. 2021

Jorge Maqueda : "Hâte de revenir et de jouer avec le maillot du "H""

Jorge Maqueda : "Hâte de revenir et de jouer avec le maillot du "H""

Il est de retour. Jorge Maqueda, l’arrière droit international espagnol passé par le HBC Nantes entre 2012 et 2015 au début de sa carrière, quittera le club de Veszprem et reviendra au « H » l’été prochain.

« Je suis très heureux d’être de retour à Nantes après tant d’années. Pour moi, la décision a été facile à prendre. J’ai senti un fort intérêt du club à mon égard et je garde en mémoire, 3 très belles années passées au « H ».

 

 

Il y a presque 10 ans, en juillet 2012, le jeune arrière droit de 24 ans signe en faveur du « H » pour une première expérience à l’étranger après des débuts dans son pays natal. « Je ne savais pas trop comment cela allait se passer ». Très vite, il s’intègre au club, au vestiaire et au collectif nantais pour devenir l’un des piliers de l’effectif. « Tout le monde m’a vraiment bien accueilli, l’intégration a été facile. Le HBC Nantes est réellement une famille. De mon passage à Nantes, je garde de très bons amis et l’opportunité que j’avais eu d’apprendre une nouvelle langue ». Il promet d’ailleurs, de très vite se remettre à la langue de Molière. « Je n’ai presque rien oublié (rires), et je suis sûr qu’en très peu de temps je parlerai à nouveau bien français ».

Lors de ces années nantaises, le club vacille entre la 4ème et la 6ème place du classement en championnat. Avec les Violets, il dispute une finale de Coupe de la Ligue, une finale de Coupe de France et une finale de Coupe d’Europe. Il remporte surtout la Coupe de la Ligue en 2015, premier titre de l’histoire du HBC Nantes. « C’est l’un de mes plus beaux souvenirs car c’était un trophée important pour moi et pour le club ».

 

 

Il part ensuite en direction du Vardar Skopje (Macédoine), puis à Szeged et Veszprem (Hongrie). Dans ces clubs où il dispute la Ligue des Champions chaque année, il remporte de nombreux titres et soulève le plus beau de tous les trophées, celui de la plus prestigieuse des compétitions à Cologne en 2017, un an avant d’y croiser le « H » au Final 4 en 2018.

D’un coin de l’œil, il continue de suivre les résultats et l’évolution du HBC Nantes depuis l’Europe de l’Est. « Le fait d’avoir des amis dans l’équipe, cela donne envie de regarder les matchs pour voir comment cela se passe pour eux. Depuis que je suis parti, le club a fait un énorme bon en avant. Aujourd’hui, toutes les équipes d’Europe connaissent le HBC Nantes ».

Depuis son départ de Nantes il y a 7 ans, il a pris une tout autre dimension. Il a muri, s’est aguerri, a plus qu’ étoffé son palmarès et demeure aujourd’hui un joueur complet et très expérimenté. « Je suis plus calme qu’avant, un peu moins fou. Je réfléchis plus et je pense que cela me permet aujourd’hui d’être un meilleur joueur ». Sa fouge, sa détermination et son envie de gagner, sont elles restées intactes. Des qualités qu’il s’emploiera à mettre au service du collectif. « Je crois que je peux apporter ma force, ma rage et mon envie de performer au maximum à chaque entrainement et chaque match. Pour moi, la meilleure manière de progresser et d’atteindre les objectifs, c’est de s’entrainer et jouer à 100%. C’est ce que j’essaye de faire ».

 

Médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Il aura donc fort à faire à partir de la saison prochaine dans un championnat français qui n’a cessé de progresser. « Depuis mon départ, de nombreux très bons joueurs ont rejoint la Liqui Moly StarLigue. C’est un championnat vraiment intéressant car aucun match n’est facile et il faut se donner à fond sur chaque rencontre ».

Se donner à fond, il sait faire, surtout devant un public de passionnés comme celui du « H », qu’il a toujours beaucoup aimé. « J’ai toujours dit que de jouer à Beaulieu  (aujourd’hui la H Arena) est quelque chose de spécial car la salle est toujours pleine. C’est une vraie force et cela aide beaucoup l’équipe a gagner des matchs. J’adore l’ambiance qu’ils mettent dans les tribunes et aujourd’hui, tous les joueurs veulent venir jouer contre Nantes pour connaitre cette atmosphère. Ils font partie des meilleurs publics d’Europe. Malgré les années qui passent, je les ai toujours considérés comme mes supporters. J’ai vraiment hâte de revenir, de jouer avec le maillot du « H »et de profiter avec eux ».  

 

À très bientôt Jorge !

Prochain match à la h arena
EHF European League
30 avr. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections