Le club l’a annoncé en début de journée, le pivot français Jérémy Toto rejoindra le HBC Nantes à compter de Juillet 2022 et ce, pour une durée de 3 saisons.
« Je suis très heureux de rejoindre le projet du HBC Nantes qui colle parfaitement avec mes valeurs et mon tempérament. C’est un club ambitieux qui a su se faire un nom sur la scène internationale ».
Après des débuts dans le handball professionnel du côté de Créteil puis un passage par Saint-Raphaël, c’est à Plock en Pologne puis au Vardar Skopje en Macédoine qu’il a décidé de poursuivre sa progression. « Jusqu’ici, l’étranger est ma meilleure expérience. Elle m’a permis de me développer sur beaucoup d’aspects. J’ai montré que je pouvais avoir un rôle en attaque et que je n’étais pas un joueur de « demi terrain » ». Une aventure également très enrichissante d’un point de vue personnel. « Le fait d’être seul et loin des siens permet d’en apprendre bien plus sur soi ».
Sollicités par plusieurs clubs, son choix s’est finalement porté sur le HBC Nantes. « Cela fait longtemps que je suis l’évolution du club. J’ai aussi eu de très bons retours de mes amis qui évoluent ou ont évolué au « H ». On m’a dit beaucoup de bien sur le dynamisme et le professionnalisme du club. Et évidemment, jouer devant le meilleur public de France, c’est très motivant ».
Désormais habitué des ambiances chaudes de l’Europe de l’Est, Jérémy Toto n’en oublie pas pour autant les fois où il a joué à Nantes, sous le maillot de Créteil ou Saint-Raphaël. « L’ambiance est toujours folle. Cette communion entre les joueurs et le public est belle à voir donc j’ai vraiment hâte de vivre les matchs sous les couleurs du « H », de sentir cette énergie, de vivre dans la salle avec les partenaires et supporters. Je vais quitter le Vardar où l’ambiance est exceptionnelle et certainement l’une des meilleures d’Europe. Cela n’a pas de prix de jouer devant des supporters passionnés. D’où mon choix de rentrer en France et de m’engager avec le HBC Nantes ».
À 29 ans, il a acquis une certaine expérience ces dernières années qu’il mettra au service de l’effectif nantais. « Le groupe est jeune mais je me considère encore comme tel. J’ai vu sur le terrain des qualités de combativité, de cohésion et d’humilité. Ce sont également mes valeurs, et j’essayerai d’y ajouter ma bonne humeur, ma rigueur et mon sourire. Je suis un joueur au service du collectif ».
Solide en défense et de plus en plus présent en attaque, le pivot français voit grand. « Je souhaite continuer à travailler pour atteindre mes objectifs et pourquoi pas, devenir l’un des meilleurs joueurs à mon poste ». Guerrier, combattant sur le parquet, il apportera toute sa détermination et son sens du collectif au club. « Que l’équipe donne ses tripes sur le terrain pour atteindre les objectifs qui seront fixés ».
À très bientôt Jérémy et très bonne fin de saison à toi avec le Vardar.
Crédit photo : EHF