Internationaux
22 janv. 2018

Interview : l'avant-match France VS Serbie par Dragan Pechmalbec

Interview : l'avant-match France VS Serbie par Dragan Pechmalbec

Alors que les Français affrontent les Serbes ce soir à 18h15 pour le tour Principal de l'EHF Euro, nous en avons profité pour interviewer notre pivot Dragan Pechmalbec, d'origine Serbe. Dragan, nous savons que ta maman est serbe. De manière générale, quel lien entretiens-tu maintenant avec la Serbie ? « J’ai autant de relation avec la Serbie qu’avec la France. J’y passe généralement mes vacances d’été; j’essaye d’y aller le plus souvent possible. Mes grands-parents sont issus du milieu agricole, nous avons donc une famille nombreuse, c'est pourquoi j'ai des cousins un petit peu partout. » Est-ce que ton prénom a une signification particulière en Serbe ? « Oui, cela vient de « Dorgu » qui veut dire « Précieux".  D'une manière générale, es-tu attaché à l’équipe nationale Serbe ? « Je ne vais pas dire que je suis attaché mais je suis les résultats toujours de près et ça me fait plaisir quand l’équipe nationale réalise de bonnes performances, même si cela n’arrive pas souvent. » Concernant les résultats justement, la Serbie semble avoir subi quelques difficultés au tour préliminaire de l'EHF Euro en affichant 2 défaites contre la Croatie et la Suède, ce qui la place en 6ème position pour le tour principal avec 0 point.

Comment vois-tu la suite de la compétition pour cette équipe ?

« C'est sûr qu'avec 0 point pour le tour principal, la qualification pour la demi-finale risque d’être compliqué parce qu’il faudrait gagner les 3 matchs contre la France et la Norvège notamment, qui sont, à mon avis plus forts. Mais pourquoi pas gagner contre la Biélorussie et jouer une place de classement honorable pour la suite. J’aimerais que la Serbie aille en demi-finale, mais je n’y crois pas trop… »

Que peux-tu nous dire sur cette équipe ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

« La force de la Serbie c’est qu’individuellement, c’est super costaud. Mais de mon point de vue, cette force est également la faiblesse de l’équipe: il y a peut-être trop d’individualités, au dépens d'un jeu collectif fluide. Leur type de jeu est beaucoup basé sur du duel. Ce qu'il faut savoir c'est que depuis l’éclatement de la Yougoslavie (indépendance de la Serbie en 2006), c’est dur d’avoir une équipe. La Serbie c’est 7 millions d’habitants, il faut trouver les joueurs et le problème c’est qu’il n’y a aucun gros club en Serbie, donc forcément il faut les envoyer ailleurs pour qu’ils progressent. Tous les joueurs Serbes jouent à l’extérieur."

Et en comparaison avec l’équipe de France ?

"Il n'y a pas beaucoup de comparaison, la France est plus forte individuellement et collectivement. C’est une équipe qui est déjà rodée depuis pas mal d’année. Les joueurs arrivent très bien à jouer ensemble, même s’ils n'évoluent pas dans le même club."

Quel est ton joueur Serbe préféré  ?

"Avant c’était Momir Ilic mais il n’est plus en sélection... Je dirais donc le demi-centre Petar Nenadic. J’aime bien sa folie, il est capable de faire des shoots ou des passes totalement imprévisibles et incroyables. Même si cela n’a pas de rapport avec mon poste, j’aime les joueurs créatifs."

Et du côté des Bleus ?

"Le plus fort c’est évidemment N.Karabatic, j’ai toujours adoré ce joueur ! Je citerai également Dika Mem : pour avoir joué en sélection lui, c’est un joueur qui progresse énormément et qui est déjà très fort à son âge."

Comment gères-tu les confrontations France/Serbie ? Quelle équipe soutiens-tu dans ce cas de figure ?

« Cela dépend avec qui je regarde le match. Généralement, dans tous les sports, dès qu’il y a un France/Serbie, tous mes potes me chambrent dès qu’il y a défaite. Du coup, en France, je suis obligé de soutenir la Serbie pour me défendre. Mais d'une manière générale, j’ai quand même un petit penchant pour la France car j’ai passé plus de temps ici, je parle mieux Français que Serbe, et surtout : j'ai déjà porté le maillot bleu. »

Quel est ton pronostic pour le match de ce soir France/Serbie?

« Victoire de la France quand même, mais pas facile... Allez, peut être +4/5 mais pas plus ! »

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections