Archives
2 juil. 2025

Ihor Turchenko : "Jouer la Ligue des Champions, et avec l'objectif de la gagner"

Ihor Turchenko : "Jouer la Ligue des Champions, et avec l'objectif de la gagner"

En coulisses, le HBC Nantes prépare déjà sa saison 2026-2027. Ihor Turchenko, arrière gauche ukrainien de 24 ans rejoindra le HBC Nantes à compter de Juillet 2026, et ce, pour les 3 prochaines saisons.  

« Je suis très heureux d’avoir signé en faveur du HBC Nantes, un top club avec des joueurs expérimentés qui jouent pour la victoire et avec beaucoup d’envie à chaque match. C’est un nouveau défi pour moi, j’ai hâte de débuter cette nouvelle aventure”.  

Originaire de Brovary en périphérie de Kiev, il intègre l’équipe professionnelle du Motor Zaporozhye en 2019. Titré chaque année sur la scène nationale en Ukraine, il découvre la Ligue des Champions très jeune mais dispose de peu de temps de jeu. C’est finalement en EHF European League en 2022-2023 avec Zaporozhye qu’il s’illustre pleinement. Avec 97 réalisations en 12 matchs (une moyenne de plus de 8 buts par match), c’est lors de cette saison que le buteur prometteur explose. 

En 2023, il s'engage en faveur de Limoges pour une première expérience à l’étranger. Rapidement, il s’intègre au Championnat de France et termine sa première saison sur 135 buts en 30 matchs (moyenne de 4,5 buts par match). La saison passée, il renforce sa place au cœur du collectif limougeaud et continue de faire parler ses qualités physiques et techniques avec 162 réalisations en 30 matchs (moyenne de 5,4 buts par match). “Je me suis très bien adapté, et quand j’ai commencé à comprendre le français, c’était encore mieux. J’aime la France et la vie ici, c'est pour cela que je souhaitais rester dans ce pays. Le championnat est vraiment intéressant : chaque équipe peut gagner, la concurrence est maximale”. 

 

 

Avec Limoges, il retrouve la Coupe d’Europe avec qui il réalise une belle campagne 24-25 avec 89 buts en 14 matchs (moyenne de plus de 6 buts par match) et jusqu’en ¼ de finale face à Kiel. “Cette saison européenne a été formidable pour notre club, nous avons fait du bon travail, mais bien sûr, nous voulons faire encore mieux. Personnellement, c’était une bonne saison, mais je veux toujours plus, être encore meilleur”. 

La saison à venir, il portera à nouveau les couleurs de Limoges avant de se diriger du côté des Bords de Loire pour la suivante. Une nouvelle aventure pour l’arrière gauche de 24 ans qui espère passer un nouveau cap dans sa carrière en rejoignant le HBC Nantes. “Bien sûr, la Ligue des Champions est l’étape suivante. Je viens pour la jouer et avec l’objectif de la gagner”. Le jeune ukrainien ne cache pas ses ambitions. “J’espère apporter à l’équipe beaucoup de joies, de nouvelles victoires, et aider l’équipe à atteindre ses objectifs”. 

Régulièrement efficace face au HBC Nantes, il a évidemment hâte de profiter de l’ambiance nantaise, non plus en tant qu’adversaire, mais bien joueur du “H”. “C’est une ambiance incroyable, des fans extraordinaires qui soutiennent merveilleusement bien leur équipe. C'est une salle très chaude". 

 

En attendant Juillet 2026, nous souhaitons à Ihor Turchenko de bonnes vacances et une belle dernière saison avec Limoges avant de nous rejoindre.  

 

Photos : Limoges Handball

Prochain match à la h arena
Amical
14 août 2025
20h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Infos

La boutique
officielle

Voir toutes les collections