L'international français Igor Anic a retrouvé ses coéquipiers du HBC Nantes la semaine dernière après un mois passé au Qatar avec l'Equipe de France.
A peine le temps de poser ses valises qu'il repartait à Cherbourg en Coupe de France. Entretien avec le nouveau Champion du Monde. Retour sur le Mondial au Qatar, où tout a été mis en place pour satisfaire le quotidien des sélections pendant la compétition.
"Je pense que toutes les équipes étaient très bien logées. En tout cas, l'Equipe de France était dans un très bel hôtel Intercontinental. Les installations sont très bonnes. J'en ai rarement vu d'aussi bien, même en Allemagne où il y a quand même de très belles installations. Plus que des salles, ce sont de véritables complexes qui ont été construits: des salles d'entrainements sous les salles principales, des salles de balnéothérapie, des piscines, des salles de récupération, des salles de kinés, des vestiaires dernier cri ... Chaque jour, on était plongé dans un environnement particulier. En quelques minutes, on passait du centre-ville et ses immenses immeubles au désert avec le sable à perte de vue."
L’Equipe de France a décroché sa 5ème étoile mondiale à l’expérience. « On a fait une bonne préparation avec de gros matches amicaux notamment ici à Nantes. Ce titre, on l’a gagné avec la manière en montrant de bonnes choses et en surfant sur ce que nous avions montré lors de la prépa. Nous sommes montés en puissance au cours de la compétition. Chaque équipe qui nous affronte a forcément envie de faire son meilleur match parce que c’est l’Equipe de France. En LNH, on a eu la même chose pendant des années avec Montpellier qui était « l’équipe à abattre ».
On a connu quelques difficultés en poule mais on sort tout de même premier du groupe, ce qui nous a permis d’avoir une route "plus simple" pour les 1/8ème et les ¼ de finale. Nous avons ensuite montré sur les matches de l’Argentine, de la Slovénie et de l’Espagne que l’équipe était bien en place et très efficace avec une très bonne défense. »
Après l’Euro 2014, c’est le second titre consécutif décroché par le pivot nantais avec la sélection nationale. En quelques jours, les handballeurs français ont connu le titre suprême, une forte notoriété marquée par la tournée médiatique des joueurs et un retour en club pour disputer les 1/16ème de finale de la Coupe de France. Un grand écart auquel les joueurs de l’Equipe de France sont maintenant habitués.
« En l’espace d’un entrainement et de deux jours, il faut passer d’un système défensif et offensif totalement différent. En Equipe de France, pendant un mois et demi, on a appliqué une certaine façon de faire. De retour à Nantes, il faut passer très rapidement à un autre système de jeu et retrouver les automatismes avec les autres joueurs. Passer d’une finale de Mondial face au Qatar à un 1/16ème de finale de Coupe de France à Cherbourg, ça change d’ambiance, de niveau, d’environnement.
Vendredi soir, le HBC Nantes s’est qualifié pour les 1/8ème de finale de la Coupe de France en s’imposant à Cherbourg (27/33). « Il y avait une belle ambiance à Cherbourg. Nous avons livré un match plein de maitrise face à une belle équipe de Cherbourg qui est promise à un beau futur, cette année en D2 mais aussi dans les prochaines saisons. Ils ont de bons joueurs, une bonne équipe et un bon projet. On a été sérieux, on était tous content de se retrouver. Je pense aux joueurs qui ont fait la prépa hivernale, ils n’étaient pas beaucoup et n’ont pas beaucoup fait de handball pendant ce mois de Janvier. Tout le monde était heureux de retoucher le ballon. On savait qu’il ne fallait pas faire de faux pas donc tout le monde est bien rentré dans la partie et nous avons été chercher la qualification pour le prochain tour. Ensuite, nous avons un nouveau déplacement qui nous attend à Massy pour les 1/8ème. C’est mieux de jouer Massy à Massy que de jouer Montpellier ou Dunkerque chez eux. On s’en sort bien. »
Dunkerque est justement le futur adversaire du HBC Nantes ce mercredi, pour le premier match à domicile de la phase retour du championnat. C’est un gros combat qui se profile sur le parquet de Beaulieu. « Je pense que quand on parle d’un Nantes/Dunkerque ou Dunkerque/Nantes, automatiquement les supporters savent à quoi s’attendre. Ça va être un match engagé et rude. Le genre de match qu’on ne veut surtout pas perdre. Que ce soit de notre côté ou du leur. Ce sera un beau match de reprise mais l’USDK a compté moins d’absents que nous pendant cette trêve internationale. Donc ils ont eu un peu plus la possibilité de travailler ensemble. C’est moins le cas pour nous, mais depuis que nous sommes tous réunis nous travaillons bien ensemble, nous restons sérieux et concentrés. C’est un match qu’on se doit de gagner parce qu’on joue à domicile. On veut repartir sur de bonnes bases pour la seconde phase du championnat. On va tout donner pour faire un bon match et gagner… que ce soit d’un but ou plus mais on veut cette victoire. » Le public nantais répondra présent en masse puisque l’affiche de cette 15ème journée de LNH face au Champion de France en titre affiche complet.
« Plus il y a de monde, plus il y a d’ambiance et mieux c’est pour nous. C’est plaisant de jouer devant un public nombreux et ça nous pousse à bien jouer. Les supporters ont un rôle à jouer dans les moments difficiles car leurs encouragements nous donnent des ailes. Le public nantais est connaisseur et donne de la voix pour soutenir son équipe ! »
Le match contre Dunkerque se jouera à guichets fermés. Le prochain match du HBC Nantes à Beaulieu est prévu le 11 mars (20h30). Les nantais accueilleront Toulouse. Réservez vos places via la billetterie en ligne !