C'est désormais officiel, Ian Tarrafeta, demi-centre espagnol de 26 ans rejoindra le HBC Nantes en juillet 2025. Il s’est engagé en faveur du « H » pour les 4 prochaines saisons. Découvrez ses premiers mots en amont de son arrivée au club.
« Je suis très heureux. Pour moi, c'est un pas très important dans ma carrière. Je voulais rester en France, un championnat que je connais bien, et quoi de mieux que de signer dans l’un des meilleurs clubs du pays ? Ce qui me motive, c’est d’essayer d’aider le club à gagner des titres. Le projet de Nantes ne fait que progresser, la salle est toujours pleine, c’est incroyable. Je crois que Nantes est la bonne décision. J’ai déjà hâte que la saison prochaine commence ».
Originaire de Sabadell en province barcelonaise, puis formé à Granollers où il débute avec les professionnels, il franchit des étapes chaque année et dispute ses premiers matchs européens avec le club espagnol. En 2020, il pose des valises en France, du côté d’Aix-En-Provence. « Quand je suis arrivé, j’avais 21 ans, j’étais un petit jeune. Petit à petit, je me suis fait une place dans ce championnat très exigent ». Elu meilleur espoir du Championnat de France en 2022, il devient l’un des meilleurs demi-centres de Liqui Moly StarLigue. Avec son club aixois, il totalise plus de 500 réalisations en plus de 120 matchs toutes compétitions confondues. « J'aimerais que la prochaine étape de ma carrière soit de jouer l'Europe chaque année et d'aller chercher le plus de titres possibles.
C’est d’ailleurs avec cet objectif qu’il a choisi de porter le maillot violet pour les 4 prochaines saisons. « Le « H » est un club ambitieux, qui a envie de poursuivre son évolution, d’essayer d’aller chercher des titres majeurs comme celui du Championnat de France ou un grand titre européen. Les supporters répondent toujours présents et sont là pour soutenir l’équipe dans les bons, comme dans les moins bons moments. J’ai vraiment la sensation que tout le monde pousse dans la même direction et nous avons pu voir la progression du club ces dernières années ».
Demi-centre rapide qui se distingue par sa vision du jeu et sa palette de tir, il aimerait « apporter de la vitesse en attaque et jouer pour que mes coéquipiers aient de bonnes situations de shoot ou des avantages. J’aime aussi jouer avec le pivot pour trouver des solutions. J’ai hâte de m’adapter au jeu et d’aider au maximum l’équipe en attaque comme en défense ».
Visage bien connu du championnat depuis son arrivée dans le sud de la France, le demi-centre de 26 ans espère s’intégrer au plus vite. Il pourra évidemment compter sur son aisance en français, mais également sur la solidarité espagnole bien caractéristique du « H » depuis de nombreuses années. « Je connais déjà quelques joueurs, forcément les espagnols et surtout Kauldi Odriozola avec qui j’ai partagé pas mal de stages en équipe nationale ».
International espagnol depuis ces plus jeunes années, en cadets, jeunes puis juniors, il passe les différents caps avant d’être appelé en 2019 avec la sélection A. Doré aux Jeux Méditerranéens de 2022, il enchaine avec une médaille d’Argent au Championnat d’Europe 2022 puis de Bronze au Championnat du Monde en 2023. L’été dernier, il participe à la belle épopée des Hispanos aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et remporte la médaille de Bronze. « C'était fou, une expérience inoubliable, très intense aussi. J'ai beaucoup de souvenirs au village olympique, pendant la préparation, les matchs... avec une super ambiance à Paris mais encore plus à Lille. Et de pouvoir partager cela avec ma famille, c'est sans doute le plus beau souvenir de ma carrière ».
Habitué ces dernières années à jouer à la H Arena ou au Neodif XXL, le futur demi-centre nantais décrit l’ambiance violette comme de « la meilleure du championnat, peut-être même la meilleure d’Europe. À chaque fois que je viens jouer à Nantes, je n’ai pas les mots. J’ai hâte de rencontrer tout le monde, de tout donner pour le maillot de Nantes et surtout, d’y jouer comme local ».
Actuellement au Mondial 2025, nous souhaitons bonne chance à Ian Tarrafeta avec l’Espagne, et une bonne deuxième partie de saison avec Aix, avant de rejoindre le « H » en juillet. À très bientôt !