Ce jeudi soir, à la mi-temps du match de LNH opposant le HBC Nantes et le Chartres Metropole Handball 28 (victoire du H 38-31), le Handball club Nantais par la voix de sa présidente Veronique Raballand et le Comité de Handball de Loire Atlantique ont signé une convention sportive entre les deux entités.
Objectif :insuffler la culture du haut niveau aux jeunes potentiels du département. "Nous sommes le deuxième comité de France en termes de licenciés, a expliqué Philippe Etrillard, président du Comité de handball de Loire-Atlantique, maintenant nous devons tendre vers la qualité. Nos clubs ont déjà commencé à se structurer et le rôle de cette convention technique sera désormais d'élever le niveau au maximum de tous nos handballeurs et de tous nos encadrants."
Pour Daniel Pellerin, président de la commission technique du comité, cette convention devrait permettre de faire émerger des jeunes issus des territoires de Loire-Atlantique. "Notre objectif lorsque j'ai pris la tête de la commission technique partait de la réflexion suivante : Pourquoi nos jeunes de Loire-Atlantique ne pourraient-ils pas être ceux que l'on retrouve dans les centre de formation des clubs de haut niveau du département. C'était notre objectif pour les meilleurs Avec cette convention, il pourra être atteint plus facilement et nous souhaitons ne plus être obligé de chercher ailleurs nos jeunes joueurs performants. Désormais nous pourrons nous appuyer sur le "H" pour y parvenir."
Nadège Fromentin, cadre technique qualifié en charge de la formation sportive au sein du HBC Nantes, sera mise à disposition du Conseiller technique fédéral du Comité départemental de Handball, Fréderic Thetiot, responsable du programme de l’équipe technique départementale, pour une durée d’un an reconductible, afin d’échanger sur les contenus de formation avec les éducateurs sportifs en charge de la sélection de l’année en cours et N-1 en relation avec le CTF du Comité, mais également de présenter le haut niveau et d’accompagner les joueurs et leurs familles.
"Il est important de comprendre que pour tendre vers le haut-niveau, il faut d'abord acquérir la culture du haut-niveau, estime Veronique Raballand, et je pense que le HBC Nantes est bien placé pour former des jeunes potentiels."
Par ailleurs, le retour d'un pôle Espoirs à Nantes permettra au club de travailler en association avec celui-ci. Ces trois entités se réunissent donc pour promouvoir l'excellence du handball ligérien.