Citoyenneté
9 avr. 2024

HBC Nantes - PSG, billet de Gaël Hessou

HBC Nantes - PSG, billet de Gaël Hessou

En stage au club depuis plusieurs jours, le service communication du club a laissé les clefs à Gaël Hessou, responsable communication de la Fédération Béninoise de Handball, pour un article retraçant son expérience vécue lors de cette rencontre au sommet. Immersion.

 

HBC Nantes – PSG : au coeur d'un spectacle inouï

 

Ils étaient près de 6000 supporters à prendre d’assaut la H Arena ce dimanche 7 avril 2024 pour suivre le choc au sommet de la 23e journée du championnat de France. Le HBC Nantes offrait son hospitalité au grand rival parisien qui restait invaincu jusque-là. Mais tout était mis en place à Nantes pour faire redescendre le PSG sur terre.

 

Un spectacle exceptionnel, une préparation impressionnante en amont

 

Avant l’ouverture des portes pour l’entrée des supporters à 14H30, toutes les équipes (salariés, bénévoles, prestataires) travaillaient en synergie et d’arrache-pied pour garantir le spectacle au « meilleur public de France ». De la logistique, passant par la communication pour terminer par le commercial et le marketing, chaque service est au diapason. Les tap – tap spécialement au nom des Magasins U, étaient bien disposés sur les sièges pour les fans. Les vestiaires et terrains sont apprêtés, les éléments audiovisuels à projeter calés avec la régie, les salons VIP prêts à accueillir leurs hôtes, les DJ affûtés pour le spectacle, les accréditations distribuées aux médias et photographes. Au niveau de la brasserie des supporters, on se prépare à recevoir beaucoup de fans. Toutes ses tâches se sont réalisées dans le temps imparti et dans une parfaite complicité. La solidarité, une des valeurs du H, est de mise.

 

Entrée des supporters et arrivée des équipes pour l’échauffement

 

Pendant que les fans des deux équipes cherchent leurs sièges pour s’installer pour le spectacle qui leur est préparé, les deux équipes s’apprêtent pour les échauffements. On aperçoit Elohim Prandi, très détendu qui en a profité pour signer des autographes et poser avec les fans. Les joueurs du HBC Nantes, sous l’ovation du public firent leur entrée sur le terrain pour s’échauffer. Pendant ce temps, les Ultr'H font leurs derniers réglages en tribunes. Rock Feliho, ambassadeur et directeur développement et marketing du H installe ses partenaires. La H expérience est également installée pour le match de la saison. Les équipes sortent des vestiaires pour effectuer leur entrée. On peut lire la concentration sur tous les visages, en tribunes comme dans le tunnel.  Le spectacle peut enfin commencer.

 

Elegant hommage à Nikola Karabatic et une entrée « ON FIRE » des joueurs du H

 

Au nom du club, Gaël Pelletier, avant l’entrée des joueurs du PSG sur le terrain, rend hommage à Nikola Karabatic (39 ans) en marge de sa dernière parade à la H Arena. Un maillot du "H" griffé du « n° 44 » et du nom de la légende française. Les ovations nourries des fans et fibre émotionnelle rendent ce moment si particulier pour le joueur mais aussi pour le club. Au moment de l’entrée des joueurs du HBC Nantes, les supporters aperçoivent une vidéo qui fait monter l’adrénaline. Valero Rivera, capitaine courage ouvre le bal. S’en suivent ses coéquipiers. Une présentation avec un tifo inédit des Ultr'H avec une inscription hommage à Star Wars ‘’ Que la Force soit avec Vous’’. Après le coup d’envoi fictif donné par les Magasins U, le choc tant attendu peut démarrer.

 

Le "H" dompte le PSG et fait rallonger le spectacle

 

Pas de round d’observation dans cette rencontre puisque le H ouvre le score après seulement trente secondes de jeu sur un tir d'Aymeric Minne. Mais par la suite, les deux équipes ne se lâchent plus d’une semelle. 6-6 à la 9’, 11-12 à la 19’, 14-14 à la 24’ et 16-16 pour rejoindre les vestiaires. La pause est le temps choisi par certains fans de faire un tour à la boutique du H, ou même se raconter de belles anecdotes autour de ce club historique. Au retour des vestiaires, Paris prend l’avantage cinq minutes après malgré la veille de Nacho Biosca, impitoyable dans les buts (35’ 17-19). Cet écart de deux buts reste comme tel jusqu’à 50’ (24-26). Dès cet instant, le public de la H Arena comprend que son équipe a besoin de lui. Julien Bos se transforme en super héros et rétablit la parité (53’ 26-26). Dans le money time, la pression monte d’un cran au-dessus.  La pression est à son comble et tout le monde sent alors que le moment est venu de faire tomber le PSG. (55’ 28-27) La différence s’est faite. Le H règne en maître à domicile sur un score de 32-30. Scène de liesse totale. Le public fête la victoire avec ses braves héros.

 

Il fallait être à pile à l’heure à la H Arena pour ne rien rater de ce merveilleux spectacle avant, pendant et après le match. Une réussite qui porte la marque du travail en équipe, de la passion, du don de soi. Récidiver le 20 avril à Bercy pour la Coupe de France serait phénoménal.

 

Un article écrit par Gaël Hessou, responsable communication de la Fédération Béninoise de Handball.

 

Prochain match à la h arena
Amical
16 août 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections