Après quelques mois difficiles écarté des terrains en début de saison, Eduardo Gurbindo est de retour sur les parquets avec le HBC Nantes, pour le plus grand plaisir des supporters nantais. Entretien avec l'arrière droit espagnol juste avant la rencontre face à Istres.
Eduardo, après une longue blessure en début de saison, le Championnat du Monde en janvier t’a permis de te remettre en jambe ? Comment as-tu vécu ce Mondial ?
« Pour moi c'était un Mondial avec un double objectif : le premier et le plus important, c’était la fierté et la joie d'être sélectionné pour aller chercher une médaille. Le seconde, c’était de reprendre la compétition, la confiance et les sensations que j'avais perdu pendant presque 3 mois. J’ai profité de ce mois de janvier pour me remettre dans le rythme.»
La compétition a repris depuis 2 semaines et on sent que les automatismes sont vite revenus avec tes coéquipiers ?
« Je ne suis pas encore à 100% mais je suis de mieux en mieux. La compétition me redonne petit à petit le rythme, je suis de plus en plus proche de mes coéquipiers dans le jeu. Je sais que je vais retrouver de l’efficacité. Mais honnêtement, c'est très facile de jouer avec l'équipe parce que l’on se connait par cœur et que le groupe vit très bien. »
La victoire à Chambéry la semaine dernière vous a fait du bien ? C’est une revanche sur le match aller qui vous permet de rester 2ème au classement.
« Bien sûr cette victoire est très importante pour la confiance et pour nous maintenir à la 2ème place. Nous devons montrer que nous sommes là et que nous n’allons rien lâcher ! Chambéry est une équipe très complète et très difficile à jouer, notamment chez eux. Pour l’emporter, il fallait être présents et concentrés pendant 60 minutes. C’est pour cela que l’on peut être fiers. Nous sommes motivés pour la suite. »
Cette semaine à l’extérieur a été l’occasion de vous retrouver tous ensemble et de reprendre tes habitudes avec David Balaguer, ton colocataire de chambre.
« La vie avec le groupe et les déplacements m’avaient beaucoup manqué. Mais les habitudes se reprennent très vite, avec l’équipe comme avec David. Je suis très heureux d’être avec lui, sur le terrain comme dans la chambre. Nous partageons beaucoup de choses depuis notre arrivée à Nantes, on se connaît parfaitement et on rigole beaucoup. Je le considère comme un membre de la famille. »
Vous recevez demain l’équipe d’Istres, lanterne rouge du championnat. Quelles seront les clés pour l’emporter ?
« Peu importe l'équipe que nous affrontons, nous devons rester sérieux, concentrés et empocher les 2 points à la maison. Il faudra batailler et se méfier d'Istres, ils seront dangereux dans tous les cas. La semaine dernière, ils ont réalisé un très bon match face à Montpellier et ont besoin de points. Pour moi, c’est également l’occasion de revoir mon ami Théo Derot qui sera dans l’équipe adverse. »