Ce dimanche, le HBC Nantes se déplace sur le parquet d’Istres pour la 22ème journée de Liqui Moly StarLigue.
La semaine a été compliquée pour les hommes de Grégory Cojean, éliminés de la Ligue des Champions après 2 matchs nuls face à Plock, et une cruelle séance de 7 mètres laissant les Nantais sur le carreau. « Nous avons pris un coup sur la tête. Les joueurs étaient tristes, l’ambiance n’est pas au beau fixe et nous ne sommes pas en pleine confiance, mais il faut se relever ». Voilà les mots du coach après cet échec européen, qui connait la dure loi du haut niveau. « Il faut rebondir, réagir, montrer sur les prochains matchs que nous valons mieux ». Sur cette double confrontation de Ligue des Champions, son jeune groupe n’a pas su faire la différence. « Beaucoup n’avaient pas l’expérience de ce genre de rencontres. Il faut apprendre de cette période difficile. Cela fait partie de l’histoire de notre équipe ».
Désormais, il faut remobiliser les troupes, se concentrer sur ce qui arrive et « retrouver la victoire et le plaisir ». L’entraineur nantais espère retrouver cela ce dimanche, à Istres. Une nouvelle victoire impérative pour le « H » qui conserve des objectifs élevés en Coupe de France et en championnat. « Nous n’avons pas le temps de gamberger. Nous avons encore un programme chargé qui nous attend ». Grégory Cojean parle de son déplacement à Istres dimanche, puis de deux chocs à la H Arena la semaine prochaine, face à Aix mercredi en Coupe de France, puis face à Montpellier samedi en championnat. « C’est aussi dans les moments de doutes que l’on voit le caractère des équipes. Nous allons nous battre, nous battre jusqu’au bout et nous bagarrer pour atteindre nos objectifs ».
Après 7 victoires, 2 défaites et 4 matchs nuls depuis la reprise en février, « il faut regonfler le capital confiance du collectif », assure Grégory Cojean qui voit son équipe plus en difficulté dans la continuité du jeu qu’en première partie de saison.
À la bagarre pour le maintien, Istres, aura évidemment envie de performer à domicile et de profiter du « coup de moins bien » du « H » pour s’imposer. Avec seulement 9 points, les Provençaux sont actuellement dans la zone rouge du classement (15ème), 4 points derrière Chartres et Ivry. « C’est une équipe qui joue bien au handball et qui a su faire de belles performances ». « Nous voulons gagner et nous allons tout faire pour. Il faut être dans le positif, regarder vers le haut, serrer les rangs et retrouver la confiance ».