À la question, « est-ce la reprise de la compétition sans la pression de la compétition ? », Grégory Cojean est plutôt d’accord. Ce samedi, le HBC Nantes va disputer son premier match officiel et lancer sa saison 2024-2025. Vainqueur de la Coupe de France, le « H » sera opposé au PSG Handball, Champion de France.
Cette année, le Trophée des Champions aura lieu à Poitiers, là où le HBC Nantes s’était imposé face à Paris il y a 2 ans. La saison passée, ce sont leurs adversaires qui l’avaient emporté à Cesson. Cela fait maintenant quelques années que Nantais et Parisiens ont l’habitude de se retrouver en début de saison pour se disputer le premier titre de la saison.
L’entraineur du « H » le sait, « nous sommes conscients de ne pas être encore prêts et d’avoir encore beaucoup de travail ». Forcément, en ayant récupéré ses olympiens le 19 août, le coach nantais a eu très peu de temps pour travailler collectivement. Après un stage de cohésion de 36h qui a été « un véritable accélérateur de particules », les Violets se sont envolés pour l’Allemagne. « Nous n’avions eu qu’une seule séance de handball ensemble ». Si l’attaque a été plutôt prolifique, c’est sur le travail défensif que Grégory Cojean a placé son entière priorité lors des derniers entrainements. « Sortie après sortie, entrainement après entrainement, nous devons progresser ».
De son côté, le PSG « a gardé l’essentiel de son groupe » en y intégrant 2 nouveaux joueurs, l’arrière droit égyptien Omar Yahia et le demi-centre hollandais Dani Baijens. « C’est une équipe stable, surement déjà en place ».
En jeu ce week-end, le premier trophée de la saison, même si le résultat de cette rencontre n’influencera en rien la suite de la saison. « C’est un match de très haut niveau qui nous attend et qui va nous permettre de voir où nous en sommes. Nous sommes des compétiteurs, nous avons envie de bien figurer. S’il fallait avoir des objectifs sur cette rencontre, je dirai de faire un match plus cohérent que la saison passée et d’être meilleurs en défense que sur la So Tech Cup », explique Grégory Cojean.
Même son de cloche du côté du capitaine Valero Rivera qui sait son équipe très motivée et excitée à l’idée de reprendre la compétition. « Nous n’avons pas eu beaucoup de temps ensemble mais nous allons tout faire pour être dans le match. Nous savons que les matchs face au PSG se jouent souvent sur des détails. Là c’est un peu différent car c’est le tout début de la saison, mais nous avons beaucoup de motivation et d’envie d’aller chercher ce premier trophée ».