Ce mercredi, le HBC Nantes débute sa Saga XXL 2024. Pour son premier match, il reçoit les Allemands de Magdeburg.
« Nous sommes très heureux de retrouver cette salle. C’est une vraie chance de jouer devant 10 000 personnes. C’est un moment à aborder avec beaucoup de plaisir car c’est juste du bonheur de jouer ici. Les joueurs aiment ces grandes salles, ces belles ambiances », explique Grégory Cojean.
Chaque année, c’est un rendez-vous, un moment coché dans le calendrier du « H » et de ses supporters. « Nous attendons forcément ce moment, nous faisons aussi ce métier pour ces matchs, pour ces évènements. Jusqu’ici nous n’y pensions pas trop car nous étions concentrés sur ce que nous avions à faire. Maintenant c’est parti », explique Valero Rivera qui ne cache pas son excitation et celle de ses coéquipiers à disputer cette 9ème édition XXL. « Sportivement, oui il nous arrive de perdre, mais nous jouons toujours de très gros adversaires ici », rappelle l’entraineur nantais.
4èmes de cette poule B avec 4 points d’avance sur Magdeburg, le HBC Nantes a réalisé une très grosse première phase. « Nous avons fait une belle opération à Zagreb donc qu’importe le résultat du match, nous arriverons à Noël avec un bilan très positif dans cette compétition. C’est le genre de match où nous devons prendre du plaisir », assure Grégory Cojean.
Restés sur 4 défaites consécutives, le SCM s’est relancé la semaine dernière en s’imposant sur le parquet du Barça. « Cela ne m’a pas surpris car c’est l’une des rares équipes à gagner de temps en temps face à Barcelone », explique Valero Rivera. Le capitaine du « H » et son entraineur n’oublient pas à qui ils ont affaire : les vainqueurs de la Ligue des Champions en 2023 et les champions d’Allemagne en 2024 (entre-autres). « C’est une équipe orgueilleuse, avec du caractère. Nous les attendons évidemment revanchard ».
Le coach ligérien reste méfiant et sait que « chaque match à son histoire », et que celui de demain devrait être bien différence du match aller. « C’est un bon challenge, un défi intéressant. Gagner à Magdeburg était une vraie performance, les battre une deuxième fois serait une très grosse performance ». En Allemagne lors du match aller en octobre, le « H », alors diminué, était allé chercher une victoire historique. « Nous avions des blessés mais j’avais senti que nous avions une mentalité à toute épreuve », se souvient Grégory Cojean. « Au match aller, nous avions senti qu’ils manquaient d’énergie. Quand ils sont en forme, ils sont très durs à contrôler, cela sera un défi pour notre défense ».