Cette fois, c’est la bonne. Après son match au Trophée des Champions et ses débuts en Coupe de France, cette équipe du HBC Nantes version 2022-2023 va faire son entrée en Liqui Moly StarLigue et l’affiche s’annonce déjà comme un choc : face à Chambéry, club européen cette saison.
« Pas du tout envie de perdre le premier match », annonce Grégory Cojean. Dans les têtes, résonne encore la défaite de la saison dernière à Cesson en entame de championnat. Les Nantais s’étaient fait cueillir dès le premier match. « C’était une vraie claque d’entrée. Personnellement, j’y pense encore », avoue Aymeric Minne.
Pour le coach nantais, le contexte est aujourd’hui, complètement différent. « Nous sommes prévenus, ce sont des choses qui arrivent. Maintenant, nous jouons à domicile, face à une équipe de Chambéry très solide et stable dans la performance. Nous savons qu’il nous faudra faire une performance de niveau européen pour les battre ».
Le « H » a déjà deux matchs officiels dans les jambes avec la victoire au Trophée des Champions et la qualification en Coupe de France. Les Chambériens, eux, ont déjà disputé 3 rencontres, en Coupe de France et en Coupe d’Europe où ils ont décroché leur qualification pour le 2ème tour d’EHF European League face aux Roumains de Constanta.
« Nous avons ce désavantage de jouer face à une équipe très peu renouvelée, qui a l’habitude d’évoluer ensemble », analyse Grégory Cojean. En effet, deux changements seulement du côté des Savoyards cet été, avec les arrivées de Filip Ivic, international croate dans les buts, et d’Iñaki Pecina, pivot international espagnol en provenance du PAUC.
En plus d’un choc pour débuter le championnat, cette rencontre signera également le retour du Peuple Violet à la H Arena, et un premier match dans une salle comble pour les 5 recrues du HBC Nantes. « Ils ont eu un léger aperçu face à Cesson en amical, mais cela n’aura rien à voir ce vendredi », explique l’entraineur nantais qui espère que son équipe ne sera pas submergé par la pression de l’évènement. « Parfois, il y a cette envie de trop bien faire car nous avons l’obligation de gagner à domicile. Nous devons beaucoup à notre public, nous ne voulons pas les décevoir. Il faut savoir vite éliminer cette pression, se servir et profiter de cette ferveur qui doit nous pousser ».
Une chose est sûre, ce premier match à domicile devrait tenir toutes ses promesses, sur le parquet comme en tribunes.