Equipe pro
29 avr. 2024

Grégory Cojean : "Un top match à jouer dans une salle pleine"

Grégory Cojean : "Un top match à jouer dans une salle pleine"

Ils ont enfin posé leurs valises à Nantes. Après 4 déplacements consécutifs, le « H » a retrouvé sa maison et son antre de la H Arena pour les 2 prochains matchs. « Cela fait du bien de rentrer, de se poser un peu, d’avoir une semaine sans déplacement et de jouer à la maison ». Sur cette période à l’extérieur, le contingent de Grégory Cojean et ses hommes est très positif. Dans leurs valises, ils ont ramené 4 points de plus en championnat (de Saran et Limoges), un nouveau trophée pour le club (Coupe de France) et un bon match nul de Berlin les laissant totalement dans le coup pour le match retour en Coupe d’Europe.

Justement, l’entraineur nantais se dit « satisfait du match aller, même si je pense que nous pouvons mieux jouer ». Il a déjà revu le match aller 2 fois, assez pour faire ses premières analyses et déjà voir quelques axes d’améliorations. « Nous avons fait trop d’erreurs pour battre une équipe comme Berlin. D’un côté, des arrêts de leur gardien nous ont fait mal, de l’autre notre montée en puissance correspond aussi à des arrêts de Nacho Biosca qui nous ont fait du bien. Nous n’avons pas de regrets à avoir sur ce match aller, nous avons tout de même été dominés au score durant 57 minutes, donc il ne faut pas être trop gourmands. Sur ce match retour, à nous de trouver l’équilibre entre l’engagement total digne d’un choc européen et la gestion tactique ».

 

 

Même son de cloche du côté de Jorge Maqueda qui pense pouvoir mieux défendre, lui qui devrait encore avoir beaucoup de travail avec Mathias Gidsel ou Lasse Andersson. « Pour moi, peu importe l’adversaire en face, je dois fermer ma zone. Je pense que nous devons être aussi plus disciplinés tout en continuant de jouer notre jeu car c’est souvent lorsque nous jouons libérés que cela fonctionne le mieux pour nous ».

 

Grégory Cojean : « Il y a beaucoup d’envie et de concentration »

 

De retour de Limoges dans la nuit de vendredi à samedi, les Nantais étaient de retour à l’entrainement dimanche matin et font toujours preuve d’une grosse motivation à l’entame de ce dernier mois de la saison. « J’ai senti une petite fatigue physique à Limoges, certains manquaient un peu d’énergie mais je suis persuadé que tout le monde aura retrouvé cette énergie pour demain. Il y a une énorme envie de jouer ce match, de faire une grosse performance et de se qualifier pour le Final 4 ». Jorge Maqueda a exactement la même analyse que son coach. « C’est vrai que nous étions un peu fatigués mais surtout par les voyages. Maintenant, nous allons nous entrainer ce soir, faire une bonne nuit et demain, nous laisserons la fatigue au vestiaire et donnerons tout sur le terrain ».

 

Jorge Maqueda : « C’est 50/50 »

 

L’envie, la détermination, la volonté de se récompenser et « de voir jusqu’où peut aller ce groupe qui vit en symbiose depuis quelques temps », voilà ce qui anime les Violets dans cette fin de saison. Grégory Cojean et son équipe le savent, ils sont entrés dans « la période la plus importante de la saison, où tout se joue. Nous ne voulons pas lâcher maintenant ». Auteur d’une deuxième partie de saison quasi parfaite, le « H » reste sur 20 matchs sans défaites. « La victoire amène aussi cette énergie positive qui permet d’enchainer et nous voulons forcément que cette série se poursuivre le plus longtemps possible, tout comme notre aventure en Coupe d’Europe ».

 

 

Ambitieux dans cette compétition, le HBC Nantes s’attend à un véritable combat face aux tenants du titre. « Un top match à jouer, attendu de tous et dans une salle pleine ». Et après le match nul à l’aller, c’est comme un « match sec » pour les Nantais et les Allemands qui vont se disputer la place pour la Final 4 (en cas de match nul, peu importe le score, séance de jets de 7 mètres. Le nombre de buts à l’extérieur ne comptent plus). Pour Jorge Maqueda, c’est « la possibilité de gagner un titre européen, et le premier pour le club ». « Un match à gagner, d’un but cela suffira », ajoute l’arrière droit espagnol.

 

 

Le match :

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections