Ce samedi soir, le HBC Nantes reçoit l’équipe d’Aix à la H Arena pour le compte de la 19ème journée de Liqui Moly StarLigue.
Revenus de Hongrie avec le point du match nul et surtout, la 3ème place assurée du Groupe B en Ligue des Champions, les Nantais auront envie ce samedi, de réaliser une belle partie, à l’image de celle produite sur le parquet de Szeged. « Globalement sur le jeu d’attaque, nous trouvons les solutions. Nous sommes la 3ème attaque de Ligue des Champions, et la 2ème du championnat, cela prouve que c’est un secteur du jeu que l’on maitrise plutôt bien. Ce qu’il nous manque aujourd’hui, c’est d’être un peu plus constants, d’afficher plus de maitrise sur certaines phases de jeu », explique le coach nantais.
Qualifié en demi-finale de Coupe de France et en 1/8ème de finale de Ligue des Champions, le HBC Nantes joue toujours sur les 3 tableaux. 3ème en championnat, il reste au contact de Montpellier et Paris qui comptent 2 points de plus que lui. En Liqui Moly StarLigue, le « H » n’a plus perdu depuis la défaite d’un petit but face à Paris mi décembre.
Du côté d’Aix, la dynamique n’est pas au beau fixe. Le mois de février avait pourtant bien commencé pour les Aixois qui avaient validé leur ticket pour les demi-finales de Coupe de France face à Nîmes. Ils seront d’ailleurs opposés au « H » le mercredi 5 avril à la H Arena. Après cela, les Provençaux ont connu 3 défaites en championnat face à Nîmes, Toulouse et Sélestat, et sont désormais en 7èmes avec 17 points. En Coupe d’Europe, ils se sont inclinés 3 fois ce mois-ci, et malgré leur belle victoire face à Benidorm ce mardi, les joueurs d’Aix sont éliminés de cette compétition européenne.
Pour autant, Grégory Cojean se méfie. « Malgré une dynamique sportive compliquée, cette équipe est dotée de nombreux joueurs d’expérience, et est capable de hisser son niveau de jeu à tout moment. Il faut être très prudent ». À la mène notamment, Ian Tarrafeta. « Il est capable de jouer partout », analyse le coach nantais qui le voit évoluer depuis les sélections jeunes. « C’est un buteur, il a un jeu sans ballon incroyable, une très bonne qualité de shoot. C’est un excellent joueur, qui respire le handball ». Grégory Cojean y retrouvera d’autres joueurs qu’il connait bien, qu’il a coaché et formé pour certains à Nantes : Romain Lagarde, Matthieu Ong, Jordan Camarero, Adrien Vergely et Nicolas Claire.
Pour ce dernier match avant la trêve, les hommes de Grégory Cojean auront évidemment envie de terminer par une victoire, notamment dans une H Arena qui affichera une nouvelle fois guichets fermés. « C’est toujours bien de partir avec la satisfaction du travail bien fait. C’est un match important pour nous dans notre quête des deux premières places du championnat. Il faut l’emporter, en plus devant notre public, pour bien finir ce bloc de matchs », avant de s’accorder quelques jours de repos pour certains, et une semaine en sélection pour d’autres.