Vendredi soir, le HBC Nantes se déplace sur le parquet de Limoges en Liqui Moly StarLigue.
Après une semaine victorieuse entre la qualification pour les 1/4 de finale de Ligue des Champions et le succès face à Toulouse, le « H » a pu souffler un peu. Dans la machine à laver depuis de nombreuses semaines, les Nantais repassent à un match par semaine. La période était attendue. « Certains ont pu bénéficier d’un jour et demi de repos. Cela représente finalement un jour supplémentaire pour préparer le match du week-end, ce n’est pas négligeable. Un jour de plus permet de prendre un peu de recul, c’est agréable », affirme Grégory Cojean.
Selon O’Brian Nyateu, l’équipe a « passé la période compliquée » liée notamment à la défaite à Istres. « Nous avons gagné en sérénité car retrouvé le chemin de la victoire ». Le demi-centre récemment arrivé a eu besoin d’un peu de temps pour s’adapter à sa nouvelle vie et son nouveau rythme mais peut se féliciter de 2 bons matchs face à Plock et Toulouse. « Je voulais faire les choses bien, ne pas me précipiter, prendre la température. Je savais que mon tour viendrait. Pour moi, c’est une constante adaptation car l’exigence et l’intensité sont d’un autre niveau que ce que j’ai connu ces dernières années, d’autant que j’arrive au moment des matchs cruciaux. Je suis content d’avoir répondu présent sur ces 2 matchs et notamment face à Plock, où nous passons encore une étape en Ligue des Champions ».
Contrairement à ce qui peut se passer habituellement, le « H » a bénéficié de plus de temps pour préparer cette rencontre, alors que Limoges disputait sa demi-finale de Coupe de France. « C’est une équipe qui joue bien, qui a la capacité à stabiliser son jeu. Il faudra réaliser une grosse performance pour l’emporter car c’est une équipe stable défensivement et qui peut compter sur des gardiens performants ». Grégory Cojean espère également être « solide en défense ».
Grâce à sa saison d’EHF European League, Limoges a gagné en expérience. « Ils sont en 1/4 de finale de Coupe d’Europe. Et c’est une équipe qui est meilleure que son classement en championnat, ils ont un peu payé l’enchainement des matchs ». En effet, les Limougeauds pointent actuellement à la 7ème place de Liqui Moly StarLigue, 4 points derrière Nîmes (6ème). « Il faudra sortir un match de niveau européen pour l’emporter ».
Déjà sur la feuille de match face à Toulouse, Aymeric Minne a pour sa part, bénéficié d’une semaine de plus pour reprendre progressivement ses marques avec ses coéquipiers. « Cela nous apporte une sacrée arme offensive supplémentaire, même sur quelques situations. C’est une rotation supplémentaire, de la sérénité, de la stabilité », confirme O’Brian Nyateu.