Equipe pro
13 août 2024

Grégory Cojean : "Tremblay est un point étape de notre prépa"

Grégory Cojean : "Tremblay est un point étape de notre prépa"

Cela fait désormais plus de 3 semaines qu’ils se sont retrouvés. Le 18 juillet dernier, les Nantais ont débuté la prépa avec « une première période orientée physique ». La semaine dernière, ils ont bénéficié de 4 jours de repos bien mérités avant d’entamer la deuxième partie de la préparation, « plus axée sur le handball et la tactique, même si l’absence de nos pivots nous limite ».

 

 

Ce vendredi soir, le premier match face à Tremblay va permettre à Greg Cojean et ses hommes de « faire un point étape, voir où nous en sommes physiquement et handballistiquement parlant. Nous avons aussi besoin de nous remettre dans le bain, face à un adversaire et dans le contexte d’un match ». Le coach apprécie l’organisation pour la 3ème année consécutive d’un match en août à la H Arena. « C’est toujours intéressant notamment pour les nouveaux joueurs de découvrir la salle, l’ambiance, le public un peu avant la reprise officielle. Cela permet un premier contact avec les supporters et l’organisation d’un jour de match à Nantes, de se remettre dedans. C’est toujours très sympa, d’autant que notre public répond présent ».

 

 

Lundi, le tempo va s’accélérer avec notamment, le retour des 5 olympiens. Outre Aymeric Minne et Kauldi Odriozola, l’entraineur du HBC Nantes attend avec impatience ses 3 pivots Nicolas Tournat, Matej Gaber et Shuichi Yoshida. En effet, il avait commencé sa prépa avec aucun joueur à ce poste. « Théo Avelange-Demouge s’en est bien sorti (rires) ». Après l’Euro U21, les pivots du centre de formation étaient venus prêter main forte aux pros. « Cela nous a permis de trouver un peu plus de repères mais c’est vrai que l’arrivée semaine prochaine de nos 3 pivots pros va permettre de mieux travailler ».

 

 

Durant les JO, Grégory Cojean a évidemment suivi ses 5 joueurs qui ont eu des parcours et du temps de jeu bien différents. « C’est du cas par cas. J’imagine nos 2 français (Aymeric Minne et Nicolas Tournat), comme je les connais, un peu frustrés par leur temps de jeu. Je pense qu’ils auront très envie de reprendre et de jouer. Pour Shuichi Yoshida, la prépa a été très longue et difficile mais il a ensuite enchainé et beaucoup joué donc il a besoin d’un peu de repos. Matej Gaber a été plutôt bien même s’il a ressenti quelques douleurs mais je pense que globalement, il est heureux du parcours de la Slovénie. Et pour finir Kauldi Odriozola termine sur une bonne note, avec la médaille de bronze, il est très enthousiaste ».

 

 

Lundi, le groupe au complet partira pour un petit stage de 2 jours à Lorient, puis dans la foulée (mercredi), direction l’Allemagne pour les Violets qui disputeront 3 matchs (dont 2 à la SoTechCup). « Ce tournoi en Allemagne sera notre 2ème point étape, où cette fois, nous aurons tous nos joueurs ». À leur retour le lundi 26 août, le « H » sera déjà à seulement quelques jours de leur premier match officiel au Trophée des Champions (samedi 31 août) puis enchaineront avec la Coupe de France (mardi 3 septembre) et le début du championnat (dimanche 8 septembre).  

 

 

À date, 16 des 17 pros pour la saison sont disponibles. En effet, Rok Ovnicek, opéré des ligaments croisés en janvier dernier poursuit sa convalescence. « Il est en phase de réathlétisation et travaille dur. Nous n’allons rien précipiter. Son genou est bien, sain et son retour va se faire très progressivement avec un retour à la compétition espéré fin septembre-début octobre, mais aucun risque ne sera pris. Il faut être patient, il a encore quelques semaines à tenir bon ». Outre le demi-centre slovène, « tout va bien pour le reste des troupes ». 2 joueurs du centre de formation devraient tout de même compléter le groupe pour partir en Allemagne.

 

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
18 sept. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections