Pour son 2ème épisode de la Saga XXL 2024, le HBC Nantes reçoit Chambéry en Liqui Moly StarLigue.
La belle série se poursuit pour le « H ». Après une première partie de saison sans faute à la H Arena, les Nantais se sont imposés mercredi face à Magdeburg au Neodif XXL. Une nouvelle victoire historique du « H » après son succès au match aller en Allemagne. « C’est très cool de battre Magdeburg 2 fois de suite, cela n’avait jamais été fait par le club. L’ambiance était géniale et malgré notre entame compliquée, nous n’avons pas paniqué. Nous avons mis du temps mais nous sommes revenus et passés devant. Nous avons montré une grosse force de caractère », raconte Nicolas Tournat. « L’équipe sait de quoi elle est capable, elle est concentrée, et sûre de ses forces. C’était un peu la même chose à Zagreb où il était très difficile de s’imposer. Ces 2 dernières victoires en Ligue des Champions sont très importantes dans la construction de notre équipe ».
Le « H » joue tous les 3 jours, cela devient une habitude, mais n’en déplaise au pivot français. « J’ai gagné en maturité et en expérience à Kielce, mais je suis content d’être de retour en France, de jouer un championnat plus dur et de devoir être au taquet tous les 3 jours ». Magdeburg désormais passé, Grégory Cojean et ses joueurs ont déjà « switché » sur Chambéry, adversaire de ce samedi au Neodif XXL. « C’est une équipe qui souffre un peu, car ils ont eu et ont toujours beaucoup de blessés. Ils sont en phase de reconstruction avec des joueurs que l’on connait moins et un nouvel entraineur. Leur classement ne reflète en tout cas pas leurs qualités ». En effet, les Savoyards pointent actuellement à la 13ème place (8 points) et restent sur 3 défaites consécutives face à Aix, Paris et Tremblay.
De son côté, Grégory Cojean devra se passer de Noam Leopold (cheville) et Théo Avelange-Demouge (main). Pour pallier leurs absences, le coach nantais fera appel à Pierre-Alexis Favril et Salomon Nassequela, pensionnaires du centre de formation. « Ce sont des joueurs que l’on connaît bien, qui font quelques périodes avec nous. J’attends d’eux qu’ils fassent preuve de personnalité, qu’ils saisissent leur chance, qu’ils soient enthousiastes », affirme l’entraineur nantais.
Pierre-Alexis Favril, a déjà bien suppléé Valero Rivera mercredi. « C’est plutôt positif, à confirmer désormais ». Pour ce qui est de Salomon Nassequela, la dernière trêve internationale aux côtés des pros semble lui avoir fait beaucoup de bien. « Il est intégré, il s’entraine bien, il est dans la bonne énergie et dégage quelque chose de différent. Il est en progression ». Grégory Cojean compte sur eux, comme sur l’ensemble de son groupe pour cette dernière ligne droite : 4 matchs avant Noël.