Equipe pro
28 mars 2023

Grégory Cojean : "Rester lucide, jouer juste, se libérer"

Grégory Cojean : "Rester lucide, jouer juste, se libérer"

Ce mercredi, le HBC Nantes a rendez-vous pour son 1/8ème de finale retour de Ligue des Champions face au Wisla Plock. En jeu, la qualification pour les 1/4 de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

« Nous nous sommes donné les moyens d’arriver ici, en 1/8ème de finale, pour jouer le retour à la maison et sans déficit de but après le match aller. Nous avons les cartes entre nos mains. Il faudra prendre le match par le bon bout » affirme Grégory Cojean, qui sait son équipe pleinement motivée pour cette rencontre.

Restés sur un nul en Pologne dont se satisfait le coach nantais au vu de l’ambiance hostile à Plock et de la qualité de l’effectif adverse, et d’un nul également dimanche en championnat face à Toulouse, les Nantais n’ont finalement eu que ce mardi pour préparer ce match retour. « Nous avons beaucoup de volonté, mais ces derniers temps, il nous manque un peu de lucidité, de calme et de maitrise pour mieux conclure », explique l’entraineur du « H ». « Nous avons envie de bien faire, à nous de trouver les ressources pour gérer, mettre plus de continuité, mieux lâcher les ballons … ».

 

 

« Nous avons déjà prouvé que nous étions capables de faire des matchs complets. Nous devons juste jouer plus ensemble, plus collectif et trouver le bon tempo », ajoute Valero Rivera qui s’attend un nouveau match de très haut niveau face à une équipe « de grande qualité et très étoffée ».

 

🎙 Grégory Cojean : « Rester lucide, jouer juste, se libérer un peu »

 

Des ressources il va falloir en trouver pour les joueurs du « H » qui enchainent. Sur le pont tous les 3 jours, l’équipe de Grégory Cojean compte peu de repos et peu de temps pour préparer ses rencontres. Le coach pense notamment à Jorge Maqueda, l’un des plus expérimenté de son effectif, qui joue beaucoup. « J’aimerai le faire jouer un peu moins mais s’il joue autant, il y a toujours des explications. Il assure beaucoup de stabilité en défense notamment et c’est pour cela que l’on tire un peu plus sur lui. Je sais qu’il va retrouver des forces ».

 

 

Positif, confiant, l’entraineur nantais espère voir les efforts de ses hommes récompensés. « Je sens que nous pouvons avoir un déclic, que belles choses doivent arriver. Nous sommes actuellement dans une période un peu plus difficile mais je pense que ce match peut être un très beau moment pour le club ». Grégory Cojean insiste sur la complexité de la tâche, le match le plus compliqué selon lui. « C’est un 1/8ème de finale très délicat car jusqu’à présent, nous avons très bien fait le job en phase de poule. Si l’on se qualifie en 1/4 de finale, ce ne sera que du bonheur, nous n’aurons plus rien à perdre ».

 

🎙 Valero Rivera : « C’est un gros défi physique et tactique, il faut être prêts »

 

Dos à dos après le match aller (32-32), le « H » a donc besoin d’une victoire pour se qualifier pour les 1/4 de finale (le nombre de buts à l’extérieur ne comptant plus, en cas d’égalité au terme des 60 minutes de jeu, c’est une séance de jets de 7 mètres qui départagera les deux équipes). Le HBC Nantes, a l’avantage du terrain pour ce match retour et espère une ambiance des grands soirs pour aller chercher un 4ème 1/4 de finale de Ligue des Champions de son histoire. « Notre public a évidemment son rôle à jouer », affirme le capitaine du « H ». « Il est toujours là, il nous pousse et nous savons qu’il aime ce genre de soirée. Nous devons nous servir de cela ».

 

Le match :

Les dernières places

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
4 déc. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections