Equipe pro
9 déc. 2025

Grégory Cojean : "Resserrer les rangs, trouver les ressources"

Grégory Cojean : "Resserrer les rangs, trouver les ressources"

Le HBC Nantes enchaine, il y est habitué. Il arrive en bout de cycle. 3 matchs encore avant la trêve synonyme de vacances bien méritées.

Avant les réceptions tant attendues de Cesson et du PSG en Liqui Moly StarLigue pour connaître le classement et donc le premier du championnat à mi-parcours, le « H » se déplace à Dijon dans une autre compétition, qu’il affectionne particulièrement : la Coupe de France.

« Nous apprécions beaucoup cette compétition car elle permet de gagner un titre sans jouer beaucoup de matchs », explique Grégory Cojean, qui se dit toujours frustré de l’élimination la saison passée aux jets de 7 mètres sur le parquet du PSG. « Lorsque l’on voit les autres soulever les trophées, cela nous donne envie forcément. Nous avons gagné cette Coupe 3 fois et ce sont des moments gravés à vie. Il n’y a rien de plus beau, que de jouer à Bercy devant autant de monde, de remporter des titres, de monter sur le podium. Nous voulons clairement revivre cela ».

 

 

Après Billère début septembre, c’est Dijon qui se présente sur le chemin du HBC Nantes. « C’est une équipe qui progresse, qui a pris confiance, qui a réalisé de bons résultats dernièrement et qui a beaucoup d’options tactiques en attaque ». Les Nantais s’étaient déjà déplacés en Bourgogne en début de saison mais l’entraineur nantais s’attend à un tout autre match, d’autant que l’infirmerie ne cesse de se remplir ces derniers temps. En effet, Ignacio Bisoca (mollet), Kauldi Odriozola (cheville), Romain Lagarde (abdos), Matej Gaber (tendon d’Achille) et O’Brian Nyateu (pied) manqueront à l’appel pour ce nouveau déplacement. Le staff violet est parti en début d’après-midi avec 15 joueurs dont 3 jeunes du centre de formation (Sirius Rambaud, André Wenkegheu et Edgar Gohier). « Nous enchainons les déplacements longs et nous avons des bobos. Il va falloir resserrer les rangs, trouver les ressources pour l’emporter et se qualifier ».  

 

 

L’Est, ils connaissent. Rentrés lundi après-midi de Sélestat après un match « sérieux et dans le bon état d’esprit », les Violets se repartis en direction de Dijon ce mardi en début d’après-midi, après un entrainement et un déjeuner express à la H Arena. « J’espère que les déplacements ne vont pas trop peser car c’est très fatigant. C’est sûr que là, j’aurai aimé recevoir ce match et avoir un peu plus de temps de récupération ». Leur adversaire de ce mercredi soir a bien moins l’habitude de jouer 2 fois par semaine, mais les Dijonnais, ont joué vendredi et ont donc disposé de 2 jours supplémentaires.

Généralement, à la question du match le plus important entre celui de la semaine (en Ligue des Champions) et celui du week-end (en Liqui Moly StarLigue), la réponse va toujours dans le sens du Championnat. Il en est également de même cette semaine même si le « H », à l’objectif de bien fuguer dans toutes les compétitions.  « Evidemment, nous n’oublions pas que le Championnat reste notre priorité absolue. Mais voilà, nous voulons aussi aller plus loin et gagner en Coupe de France. C’est sûr que le match le plus important, est toujours celui qui arrive. Mais nous essayons de rester concentrés sur ce qui nous attend maintenant, avant de penser à ce qui arrive ».

Une belle manière de conclure pour Grégory Cojean qui espère voir revenir ses hommes avec la qualification en 1/4 de finale de Coupe de France pour ce dernier déplacement de l’année civile, avant de se prolonger dans les 2 dernières rencontres, au Neodif XXL face à Cesson (samedi) et Paris (mercredi).

 

Le match :

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
13 déc. 2025
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections