Comme toujours, les trêves internationales divisent le groupe en 2 : ceux qui partent en sélections et ceux qui restent à Nantes.
Les 6 internationaux, ont bénéficié de quelques jours de repos après une semaine chargée en sélections. « Ils étaient un peu fatigués car forcément, 2 matchs de plus à ce niveau et à ce moment, cela peut faire beaucoup, mais ils étaient dans un très bon état d’esprit ». Outre Kauldi Odriozola, Noam Leopold et Ayoub Abdi, Grégory Cojean s’attarde sur le temps de jeu des 3 français Thibaud Briet, Aymeric Minne et Nicolas Tournat. « Ils ont été sollicités et responsabilisés, c’est très positif pour eux. Je suis content de les voir s’exprimer ainsi et prendre du plaisir en Equipe de France ».
Pour les autres, 4 jours de repos en début de semaine dernière avant de se remettre au travail. « Nous avons bien travaillé, notamment autour des pivots, sur la technique individuelle. Nous avons également intégré les jeunes du centre de formation. Ces périodes sont toujours très intéressantes, cela permet de voir où ils en sont et de continuer à progresser ».
Mercredi soir, l’entraineur du « H » a retrouvé son groupe au complet. « Ils étaient tous enthousiastes, heureux de se retrouver. C’est toujours très agréable de voir un collectif prendre plaisir à être ensemble et à se revoir même cette trêve-là a été courte ».
5 semaines, 11 matchs, voilà le programme qui attend nos Nantais d’ici Noël. « Nous connaissons nos objectifs. Nous devons gagner les 6 matchs de championnat, continuer d’être bien classés en Ligue des Champions et nous qualifier pour les 1/4 de finale de Coupe de France ».
Et la première étape se trouve à Ivry, vendredi soir, chez la lanterne rouge de Liqui Moly StarLigue qui n’a pris qu’un point à Limoges depuis le début de la saison. Grégory Cojean se veut tout de même méfiant face à une équipe « qui joue le maintien, qui va se bagarrer et qui ne lâche jamais rien ». Le coach nantais sait aussi que dans ces matchs d’après-trêve, il y a toujours « un moment de réadaptation. C’est un match de reprise. Il faut se relancer au mieux. Nous avions bien fini donc à nous de repartir du bon pied et d’être bien sérieux ».