Il a vécu quelque chose de grand. Mercredi soir, le HBC Nantes s’est qualifié pour le 3ème Final 4 de la Ligue des Champions de son histoire. Il fait désormais partie des 4 meilleures équipes du monde et sait qu’un week-end au sommet l’attend à Cologne mi-juin.
Mais avant cela, le « H » va devoir renouer avec son pain quotidien. Dur dur évidemment de redescendre si vite de leur nuage mais les Nantais, vont recevoir Ivry ce samedi à la H Arena. Grégory Cojean se veut déjà satisfait de ne pas avoir à se déplacer. « Comme d’habitude, le soutien de toute la salle derrière nous sera important ». Reste désormais à laisser les émotions européennes de côté et switcher en direction de la Liqui Moly StarLigue. « Ce n’est pas évident mais je préfère être dans la situation où nous devons switcher après une telle qualification qu’après une élimination ».
Grégory Cojean a un mois et demi pour préparer le Final 4. En championnat, il lui reste 6 journées pour tenter de s’accrocher à la qualification en Ligue des Champions. « Nous allons tout faire pour. Nous sommes au coude à coude avec Montpellier qui est dans un temps fort de sa saison. Il faut se battre, jusqu’au bout. Nous n’avons pas d’autres choix que de gagner tous les matchs ».
Le coach volet à l’habitude de ces matchs de championnat qui suivent les grosses performances européennes. « Parfois c’est dur de s’y remettre, mais nous devons remettre le bleu de chauffe, repartir au combat, d’autant que nous sommes accompagnés par beaucoup de joie et d’euphorie ». À priori, rien d’inquiétant pour les hommes de Grégory Cojean qui doit composer avec des bobos par-ci et par-là après un match d’une telle intensité. « Beaucoup sortent un peu cabossés de ce match au Sporting ».
La concentration et la rigueur seront de mises ce samedi face à une équipe d’Ivry qui lutte d’arrache-pied pour son maintien. L’actuelle lanterne rouge de Liqui Moly StarLigue a récemment pris des points importants (ou perdu de très peu) et n’aura rien à perdre en se déplaçant chez l’un des top 4 européens. « C’est une équipe qui se bat, qui s’accroche, qui travaille et qui sait ce que nous avons vécu cette semaine. Le retour d’Aymeric Zaepfel a notamment rééquilibré l’équipe. Notre engagement sera essentiel pour tenter de sortir un gros match avant la trêve internationale ».