Après échanges avec le Président Gaël Pelletier en fin de saison, et alors même que le H accédait pour la première fois de son histoire à la Ligue des champions, Grégory Cojean, l’homme aux multiples casquettes, a préféré se réinvestir à 100% sur le centre de formation pour la saison prochaine.
Pendant 10 ans, Grégory Cojean a vu sa vie inlassablement rythmée par les calendriers de handball. Tantôt en déplacement en France avec la D1, puis en Europe, sans délaisser pour autant ses petits du centre de formation en parallèle. Tiraillé entre la volonté d’être au maximum pour l’équipe professionnelle tout en formant les grands joueurs de demain, il a décidé de se concentrer sur ces derniers à partir de la saison prochaine.
« Depuis 7 saisons, j'assume la double fonction de directeur de centre de formation et d'entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle. Avec Thierry, nous avons atteint tous les objectifs que nous avaient été fixés, du maintien en LNH en 2009 jusqu'au premier titre en 2015, enchaînant 6 qualifications européennes et participant à deux finales, jusqu'à la récente qualification en Ligue des champions. Dans cette dynamique, nous avons également réussi à intégrer et faire grandir des jeunes joueurs issus de notre formation. A ce stade d'évolution du club, j'ai ressenti la nécessité de recentrer mes missions professionnelles sur le centre de formation », explique Grégory Cojean. « Aussi, tout en conservant un lien étroit et permanent avec Thierry et le staff de l'équipe professionnelle, je vais désormais me consacrer à un nouveau défi, développer une structure, à la fois efficiente et attractive, en capacité de former des joueurs susceptibles d'évoluer au plus haut niveau national et européen ».
Directeur du centre de formation et entraîneur principal, voilà déjà de quoi bien occuper ses journées. Car le centre de formation, ce n’est pas simplement l’entraînement, les matchs, c’est aussi l’accompagnement, le développement des structures et bien sûr aussi le recrutement.
Pour Gaël Pelletier, Président du HBC Nantes, « le travail que « Greg » effectue au H est remarquable, tant au niveau de la détection que de la formation ». « Il n’a jamais fuit ses responsabilités et les a pleinement assumées en toutes circonstances. Il a rempli et dépassé ses objectifs. Avec les dirigeants, nous rêvons d’une équipe composée pour moitié de nos jeunes, ce ne sera possible qu’en y redéployant les compétences professionnelles requises. Nous étions en phase sur les constats et sur les moyens à développer, d’où cette réorganisation conjointement décidée », ajoute Gaël Pelletier.
Ainsi, Grégory Cojean mettra à disposition toute son expérience pour préparer au mieux les valeurs montantes du club. Le H renforce donc sa volonté de constituer un groupe pro composé de jeunes issus du centre de formation et de joueurs internationaux plus expérimentés.
Le centre de formation en quelques chiffres :