C’est un tunnel qu’ils ont entamé depuis le début de la saison. Ils n’en voient pas encore le bout mais s’en rapprochent. « Cela fait longtemps que nous sommes sur le pont mais là, cela va s’intensifier », assure Grégory Cojean, encore en course dans 3 compétitions et à qui il reste 6 semaines pour aller chercher les objectifs fixés en début de saison. « Je ne sens pas de fatigue chez mes joueurs car ce n’est que le début de cette période chargée. En revanche, je sens beaucoup d’envie et une grosse concentration ».
L’entraineur nantais doit composer avec des blessures et incertitudes à l’entrée de ces 15 jours importants pour le club. « Il faut gérer la période au mieux, gagner tout en gérant l’équipe avec des matchs de très haute intensité à disputer tous les 3 jours, s’adapter en fonction des forces en présence », explique le coach qui espère qu’au moment de faire les calculs dans deux semaines, il aura 2 points de plus en championnat, validé sa qualification pour Hambourg et installé un nouveau trophée dans l’armoire du HBC Nantes. « Ce qui est sûr, c’est que c’est le moment clé de la saison ».
La première étape se trouve à Bercy où le « H » va prendre ses quartiers pour la 3ème année consécutive. « Les supporters aussi semblent avoir pris leurs habitudes là-bas », plaisante Valero Rivera qui apprécie toujours l’ambiance de cet écrin de rêve et le mur violet créé par le public nantais. « Battre le PSG, conserver notre titre à Bercy dans cette magnifique salle et avec la ferveur populaire qui y règne, voilà ce qui nous anime », assure le capitaine du « H ». Sentiment totalement partagé par son coach qui ajoute que « lorsque tu arrives à ce stade de la compétition, tu veux gagner. De toute façon nous voulons tout gagner ».
L’adversaire se nomme le PSG Handball, leader du championnat de France face à qui le HBC Nantes s’est imposé il y a 15 jours à la H Arena (32-30). « Nous avions réalisé un match de très haute intensité mais tout n’avait pas été parfait et je pense que nous pouvons essayer d’être plus justes, de faire quelques ajustements ». Cette victoire avait fait beaucoup de bien aux hommes de Grégory Cojean. « Outre la très bonne opération pour le championnat, cela nous a donné de la confiance, nous a prouvé que l’on pouvait le faire et surtout que l’on pouvait faire basculer le money-time en notre faveur face au PSG. Elle a également validé le très bon travail des joueurs ». Pour l’ailier gauche nantais, les clés du match devraient se trouver « en défense et sur le contrôle du tempo ».
Même si les échéances à venir sont grandes (Berlin, Limoges, Berlin) et que ce tunnel doit emmener les Nantais jusqu’à la réception de Chambéry début mai, Valero Rivera et ses coéquipiers ne veulent pas y penser. « Nous penserons à la suite plus tard. Nous devons nous concentrer match après match. Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer à moitié et en pensant à celui d’après ».
Après 2021, « où nous étions tombés sur un très grand PSG qui nous avait mis un écart d’entrée », puis 2022 « où à l’inverse nous avions le contrôle du match et nous avions très bien joué », le « H » va investir Bercy pour la 3ème saison consécutive avec l’objectif de conserver son titre. « Nous jouons clairement pour ce genre de moment. Un titre c’est toujours beaucoup de bonheur et cela vient concrétiser le travail du groupe et de tout un club », conclut Valero Rivera. Une nouvelle fois, le HBC Nantes pourra compter sur le Peuple Violet. Une marée de plus de 2000 supporters nantais est attendue pour créer un magnifique Mur Violet.