Equipe pro
6 sept. 2024

Grégory Cojean : "Nous sommes sur la ligne de départ"

Grégory Cojean : "Nous sommes sur la ligne de départ"

Ce dimanche, le HBC Nantes est de retour en championnat. Il se déplace sur le parquet de Chartres pour le premier match d’un véritable marathon : « 18 matchs jusqu’à la trêve international de novembre, 28 avant les vacances de Noël ».

Après leurs bonnes sorties face à Paris au Trophée des Champions puis à Massy en Coupe de France, les Violets débutent la Liqui Moly StarLigue, leur pain quotidien, celui pour lequel ils vont se battre de septembre à juin, lors de 30 rencontres.

À deux journées d’y parvenir il y a 2 ans, à 1 point la saison passée, le HBC Nantes court après le titre de Champion de France. « Nous avons tous envie d’aller chercher le titre. Nous sommes ambitieux et compétiteurs, mais il faut rester lucides, travailler, construire notre équipe que nous avons renouvelé de quasiment un tier », affirme Grégory Cojean. En effet, c’est la régularité sur l’intégralité de la saison qui primera pour atteindre le graal qu’envie tant le « H ». L’entraineur nantais et ses joueurs le savent, la saison est très longue et le sera d’autant plus cette année en jouant la Ligue des Champions. « La difficulté, c’est la multiplication des matchs. C’est très difficile d’être à 100% physiquement et concentrés sur 60 matchs. Toutes les rencontres sont acharnées. Nous devons être plus fort mentalement, sûrs de notre jeu, éviter les blessures même si nous savons que nous en aurons, mais également avoir ce petit brin de réussite à certains moments de la saison ».

 

Grégory Cojean : "Rester lucides, travailler, construire notre équipe"

 

Comme chaque année, le « H » sait qu’il n’est pas le seul à viser cet objectif. « Il y a une très forte adversité. Nous ne sommes pas les seuls à avoir un bel effectif qui travaille bien. Aujourd’hui, nous sommes sur la ligne de départ, comme les autres, à égalité ».

Pour cette première journée, le HBC Nantes se déplace à Chartres, au Colisée, sa nouvelle salle. « C’est une bonne chose de jouer dans cette salle, c’est bien pour le handball. C’est toujours plus sympa et motivant de jouer dans une belle salle, devant du monde, dans une bonne ambiance ». 12èmes la saison passée, les Chartrains ont eu quelques changements cet été mais conservent une base solide de joueurs qui jouent ensemble depuis quelques années. « C’est une équipe qui semble très bien équilibrée et qui, je pense, va en embêter certains cette saison ». Le coach nantais reste évidemment méfiant envers cette formation qui sera « difficile à manœuvrer » et qui avait pris un point au « H » la saison dernière.

De son côté, le HBC Nantes poursuit son travail, entrainement après entrainement, match après match, afin de peaufiner ses relations et continuer de progresser.  

 

Le match :

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
4 déc. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections