C’EST LE MATCH POUR LE TITRE. Sauf catastrophe, le vainqueur du match de ce vendredi à Coubertin sera sacré Champion de France 22-23 la semaine prochaine. Vendredi, le HBC Nantes se déplace pour affronter le PSG Handball à l’occasion de la 29ème journée de Liqui Moly StarLigue.
« Cela fait 11 ans que je suis là, et je n’ai jamais eu l’opportunité de jouer le titre. En début de saison, j’aurai signé directement pour que l’on se retrouve ici aujourd’hui », affirme Valero Rivera. Cette place, le capitaine violet et ses coéquipiers l’ont mérité. « Nous avons tous confiance en l’équipe. Nous avons connu des périodes un peu difficiles dans la saison mais nous avons beaucoup travaillé, nous avons fait preuve de caractère et de solidarité. Nous méritons d’être là ».
« Nous avons un très gros match à jouer, face à une équipe chez elle, à l’effectif énorme et taillé pour la Ligue des Champions », explique Grégory Cojean. Comme Valero Rivera, l’entraineur du « H » a participé et vu son club évoluer vers le plus haut niveau ces dernières années. « Le championnat, ce sont 30 matchs, pas seulement un. Nous travaillons depuis des années pour atteindre ce niveau de régularité. Se retrouver samedi matin à une victoire du titre serait une première pour le club (et ça l’est déjà à deux journées de la fin). Cela marquerait la belle évolution du club, sa régularité tout au long de la saison vers laquelle nous souhaitons tendre, et la plus grosse performance de l’équipe, d’autant que Paris joue actuellement très bien ».
Pour Grégory Cojean, tout est très clair. Les calculs sont faits et il n’y a pas multiples solutions. « Nous connaissons les enjeux ». Si le « H » l’emporte vendredi, il sera à une victoire (à Sélestat) du titre. En revanche, en cas de défaite, Paris serait sacré Champion et Nantes redescendrait à la 3ème place (sauf faux pas de Montpellier qui joue face à Aix et Chambéry), synonyme de non qualification pour la prochaine Ligue des Champions. « Nous avons fait une belle saison et elle ne sera pas gâchée en un seul match, mais nous connaissons les conséquences d’une défaite. Nous devons jouer libérés, profiter du moment et surtout, penser à la première place plutôt à la troisième », raconte Valero Rivera qui retrouvera en face, son ami et ex-coéquipier David Balaguer, à priori unique Parisien à ne pas encore avoir remporté le Championnat de France.
Là où la saison passée, le PSG Handball avait réalisé un impeccable 30/30, il a fait des erreurs cette saison, l’obligeant à devoir batailler à deux journées de la fin pour le titre qu’il a remporté 9 fois dont 8 consécutivement. « Ils n’ont pas l’habitude de se retrouver dans cette situation, la preuve encore que le championnat de France est de plus en plus serré et difficile pour tous », poursuit Valero Rivera. « Aujourd’hui, le PSG Handball est au-dessus de nous, sportivement et financièrement », analyse l’entraineur du « H ». « Nous sommes dans la position du chasseur. Il n’y a ni craintes ni peur de notre côté. Nous allons juste essayer de réaliser la meilleure performance possible pour tenter de déstabiliser la machine parisienne ». À 10 jours de la fin de cette saison, Grégory Cojean a en mémoire tous les efforts produits par l’ensemble du staff et des joueurs depuis le 19 juillet dernier. « Nous avons très envie et nous devons saisir cette chance que l’on s’est offerte, celle de jouer pour le titre à deux journées de la fin ».