Equipe pro
3 mai 2024

Grégory Cojean : "Ne rien lâcher, jusqu'au bout"

Grégory Cojean : "Ne rien lâcher, jusqu'au bout"

Pas vraiment le temps pour les Nantais de ruminer. Après leur défaite de mardi face à Berlin qui les prive d’un Final 4 européen, ils doivent déjà enchainer ce samedi face à Chambéry. Un match important dans la course à la 2ème place, le dernier avant la trêve internationale.

 

Théo Avelange-Demouge : "Avancer, passer à autre chose rebondir"

 

« Mentalement, nous avons pris un gros coup sur la tête, c’est forcément une déception », analyse Grégory Cojean. « Nous avions de l’ambition dans cette compétition, nous avions fait le boulot jusqu’ici mais nous avons été battus par meilleur que nous mardi ». Chacun a sa manière de réagir, de gérer la frustration, la déception, racontait Théo Avelange-Demouge. « Il faut avancer, nous sommes obligés de digérer rapidement et de passer à autre chose ».

« Rebondir », voilà le verbe sur lequel le coach et son ailier s’entendent pour définir la volonté du groupe à la veille de cette nouvelle rencontre capitale. « Nous nous devons de rebondir, de réagir. Lorsque l’on tombe, il faut savoir se relever, c’est notre devoir d’aller de l’avant. C’est le lot des sportifs qui jouent tous les 3 jours. Nous avons fait de très belles choses cette saison, nous avons envie de bien finir, de retrouver la Ligue des Champions, de ne rien lâcher, jusqu’au bout », confirme Grégory Cojean.

Nous le sentons, l’enchainement commence à se faire sentir chez certains. « Physiquement, nous avons 3-4 joueurs qui sont fatigués car ils ont été beaucoup sollicités sur ce gros bloc de matchs et que nous nous sommes beaucoup déplacés », explique Grégory Cojean. Propos confirmés par Théo Avelange-Demouge mais qui reste très confiant. « Nous avons eu un mois assez énorme donc nous avons puisé dans nos réserves. En revanche, nous avons une équipe fournie qui doit nous permettre de répondre présent, de répondre au duel ».

 

Grégory Cojean : "Bien finir cette saison tous ensemble et retrouver la Ligue des Champions

 

Ce samedi, ils vont retrouver leur pain quotidien. « Ce pourquoi nous travaillons et nous nous battons depuis le 20 juillet 2023. Cette Liqui Moly StarLigue est un long marathon, où il y a énormément de concurrence. À la J26, nous sommes bien placés et nous avons tous envie de très bien finir cette saison, ensemble ».

Face à un « Chambéry dans un temps fort de sa saison » dixit l’entraineur nantais, le « H » s’attend à un match bien différent de celui du match aller. « Ils ont eu une période compliquée avec beaucoup de blessés mais là, ils sont dans une bonne forme », analyse Grégory Cojean. « Cela sera bien plus accroché mais c’est à nous d’essayer de nous rendre le match plus facile avec une grosse défense et des montées de balles », poursuit l’ailier nantais. L’entraineur du « H » s’attend à un gros combat, d’autant que la 5ème place du championnat pourrait être européenne et qu’elle est de ce fait, devenue l’objectif de plusieurs clubs y compris Chambéry. « Ils ont eu le temps de préparer leur match et vont vouloir imposer un rythme élevé, jouer vite ».

 

 

Malgré cette défaite face à Berlin, « tout n’est pas à jeter », selon Théo Avelange-Demouge. « Ce n’est pas encore l’heure du bilan mais nous n’avons jamais trichés, nous avons toujours tout donné. Alors oui, nous sommes éliminés en 1/4 de finale de Coupe d’Europe, mais nous avons gagné la Coupe de France, battu Paris deux fois en deux semaines, fait de belles choses cette saison ». L’ailier droit du « H » se veut positif et motivé à l’idée de bien terminer cette saison.

L’entraineur, leur a donné un objectif pour ce dernier mois : 4 victoires sur les 4 matchs restants. « À priori le club n’a jamais fait une saison à plus de 51 points et nous pourrions y arriver cette année. Ce ne sont que des chiffres mais cela compte, cela montre que le club progresse », explique Théo qui vit une magnifique première saison sous les couleurs du « H » et qui rêve de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. « Moi je suis très attaché à cet objectif, comme tout le monde, d’autant que c’est la priorité du club. Nous avons 4 points d’avance et toutes les cartes en mains, Cela ne sera pas aisé mais nous nous devons de le faire ».

Le HBC Nantes doit donc l’emporter ce samedi soir face à une équipe chambérienne en forme, avant la trêve internationale.

 

 

Le match :

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections