Ce mardi soir, le HBC Nantes reçoit l’équipe polonaise de Zabrze en Coupe d’Europe.
Depuis la reprise début février, le « H » n’a pas perdu un point en route et malgré des blessés qui s’accumulent, il est toujours en lice et en bonne posture dans toutes les compétitions.
Le problème, c’est que l’hécatombe des blessés ne cesse pas du côté des hommes de Grégory Cojean, qui vont peut-être devoir se passer d’Aymeric Minne ce mardi (touché face à Saint-Raphaël). Pour compenser, l’entraineur nantais espère un retour, peut-être celui de Thibaud Briet (mais à confirmer). Comme depuis quelques semaines, les Nantais n’ont pas d’autres choix que de s’adapter.
« Aymeric a été très important, très impactant au début du mois de février. Il était très en forme donc j’espère que cela n’est pas trop grave. De ce fait, nous avons l’obligation de nous adapter et trouver encore de nouvelles solutions », explique le tacticien nantais qui rester tout de même confiant. « Nous avons déjà joué à des périodes sans Aymeric et Rok. Lucas avait d’ailleurs été très bon et l’équipe avait réalisé de très bonnes performances. Nous pouvons le faire, nous savons le faire, nous devons juste trouver le bon équilibre. Ces blessures impliquent une pleine concentration du reste de mes joueurs, qui ont également plus de responsabilités ».
C’est notamment le cas d’un Julien Bos, arrière droit mais qui peut dépanner à l’aile ou sur le poste de demi-centre. « Nous prenons des nouvelles régulièrement des coéquipiers et nous patientons. Sans rotations, certains doivent s’imposer et prendre le jeu à leur compte », raconte l’arrière droit.
Dans ce tour principal de Coupe d’Europe, le HBC Nantes a parfaitement débuté avec une victoire solide sur le parquet des Allemands d’Hanovre. Ce mardi, il va affronter Zabrze avant de se déplacer en Pologne la semaine prochaine. « L’analyse de l’adversaire a pris un peu plus de temps », explique Grégory Cojean qui connaissait très peu cette équipe « Ils ont beaucoup de qualités, jouent très bien en attaque, proposent beaucoup de choses et sont solides en défense. C’est finalement presque plus costaud qu’Hanovre de ce que nous avons vu ». Le coach violet évoque notamment une défense aux gros et grands gabarits et des internationaux polonais et ukrainiens shooteurs ou finisseurs.
En ligne de mire pour Julien Bos, cette double confrontation face à Zabrze. « Si nous gagnons les deux, cela pourrait nous mettre dans les meilleures conditions. Notre objectif est de tout gagner et aller chercher la 1ère place du groupe ». En effet, une première place significative de qualification directe pour les 1/4 de finale permettrait à l’arrière droit français et ses coéquipiers de s’exempter de deux rencontres (1/8èmes), mais ils n’en sont pas encore là.
Relancés dans ce groupe après leur victoire face à Rhein-Neckar Lowen la semaine dernière, Zabrze « est toujours dans le coup pour la qualification. Vu leur comportement la semaine dernière, ils y croient », se méfie Grégory Cojean. « C’est un vrai gros match de Coupe d’Europe qui s’annonce. À nous d’être solides, vigilants et livrer une grosse bataille à domicile ».