Ce vendredi soir, le HBC Nantes reçoit Nîmes pour le compte de la 28ème journée de Liqui Moly StarLigue. Il s’agit du dernier match de la saison à la H Arena, puisque le « H » se déplacera ensuite à Paris et Sélestat pour conclure le championnat avant d’aller à l’Accor Arena pour la finale de Coupe de France.
Nous ne pouvons pas être plus clair, c’est la dernière ligne droite. « Nous avons toujours cru en nous », affirme Grégory Cojean. « Nous allons jouer 52 matchs officiels cette saison, il n’en reste que 4. Nous nous sommes battus pour être là où nous sommes aujourd’hui et le groupe n’a jamais rien lâché ». Toujours au coude à coude avec Paris (1 point de plus que lui) et Montpellier (1 point de plus mais avec une journée d’avance), le « H » sait qu’il ne doit plus laisser grand-chose en chemin, sous peine de voir le titre et la qualification en Ligue des Champions s’éloigner. « C’est le très haut niveau, cela va se jouer à très peu de choses. À nous d’y mettre toute l’énergie qu’il nous reste pour passer la ligne d’arrivée » affirme le coach nantais.
La semaine dernière, les Nantais ont fait face à des Cristoliens décimés mais qui n’avaient rien à perdre, rendant le match compliqué pour les Violets. L’important était de l’emporter et ce fût chose faite (34-39). « Nous étions contents de l’emporter et nous sommes très vite passé à autre chose » et notamment à la préparation de cette rencontre face à Nîmes. « Je suis convaincu que nous serons mieux physiquement que nous l’avons été à Créteil. Nous serons en plus poussés par 6000 supporters et nous avons très envie de bien finir à domicile ».
Une dernière rencontre à domicile 2 journées avant la fin de la saison, pas forcément une habitude pour le « H » qui célébrera tout de même vendredi après le match, les joueurs qui quitteront le club à la fin de la saison (Manuel Gaspar, Alexander Shkurinskiy, Ruben Marchan, Linus Persson et Pedro Portela). Et pour la fête soit plus belle, les Nantais auront évidemment la volonté de prendre les 2 points. « Il faut appréhender cet aspect affectif puisque certains vont disputer leur dernier match à la H Arena avec le maillot du « H », mais il faut aussi se rappeler que c’est un match à enjeu », souligne Grégory Cojean. « Nous devons rester focus sur le terrain et sur l’adversaire. L’engagement doit être total et l’intensité au maximum ».
Face au « H » ce vendredi soir, l’équipe de Nîmes qui bataille toujours avec Chambéry pour la 4ème place de Liqui Moly StarLigue synonyme de qualification pour l’European League. À 3 points derrière les Chambériens, l’USAM viendra à Nantes avec la ferme intension de l’emporter s’il espère voir l’Europe la saison prochaine. « Comme toujours face à Nîmes, je m’attends à un très gros match, à un combat physique, à une bagarre, à un match rugueux, mais nous voulons vraiment terminer en beauté devant notre public ».