Dimanche, le HBC Nantes se déplace à Créteil pour le compte de la 8ème journée de Liqui Moly StarLigue.
« Nous sommes bien en ce moment et nous arrivons dans la dernière ligne droite. Le plus important, ce sont les 2 matchs de championnat et Barcelone en bonus. Nous voulons vraiment bien finir cette semaine pour partir apaisés en repos », explique Grégory Cojean.
Mercredi, les joueurs du « H » ont réussi à faire craquer les Croates après un combat physique très intense de 60 minutes. « Ils nous ont posé des problèmes sur l’engagement physique. Nous subissions un peu trop les impacts en 1ère période, mais beaucoup moins en 2ème ». « C’était vraiment intéressant de jouer un match comme celui-là, qui s’est disputé jusque dans les derniers instants. C’est important de savoir gagner ce genre de match, dans le money-time ». L’entraineur du « H » semble satisfait de cette première partie de saison en Ligue des Champions. 2ème, Nantes recevra le Barça, leader du groupe jeudi.
Grégory Cojean le sait, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Les contextes non plus. « Mercredi, c’était la Ligue des Champions, à la maison, face à un adversaire direct. Ce week-end, c’est face à Créteil, à l’extérieur, face à une équipe qui lutte pour le maintien ». Actuel 14ème de Liqui Moly StarLigue, Créteil compte 4 points, tout comme Tremblay, Nîmes et Chambéry. C’était d’ailleurs face aux Savoyards que les Cristoliens avaient pris leurs premiers points en début de saison (33-29). La semaine dernière, Créteil s’est imposé à Dunkerque (24-26) et reste donc sur une bonne prestation. « Pour éviter toute mésaventure, nous devons prendre ce match très au sérieux, l’aborder de la bonne manière et être bien concentrés car nous savons que Créteil est capable d’exploits chaque saison ».
Pour cela, Grégory Cojean peut compter sur un groupe solidaire qui vit bien ensemble. « C’est le socle de base. Un groupe qui veut travailler ensemble, capable de relever des défis c’est un groupe qui n’explosera pas dans la difficulté. Il ne garantit pas une performance extrême mais il ne descendra pas en dessous d’un certain niveau ». C’est ce sur quoi le coach et son staff travaillent depuis la préparation et leurs efforts se voient récompenser, tout comme le secteur défensif qui demeurait le plus gros chantier du début de saison. « Nous avons vraiment bien évolué, les choses se mettent en place. Les principes sont en tout cas compris et intégrés, notamment par les nouveaux joueurs. Nous sentons que nous sommes plus performants ».