Equipe pro
28 sept. 2024

Grégory Cojean : "Jouer plus juste et mieux gérer les moments clés"

Grégory Cojean : "Jouer plus juste et mieux gérer les moments clés"

Ce dimanche, choc à la H Arena. Le HBC Nantes reçoit Montpellier pour la 4ème journée de Liqui Moly StarLigue.

Pas le temps de souffler, qu’il faut déjà remettre le couvert. Le rythme est intense pour les Violets qui à peine sortis du match à Szeged jeudi, devaient déjà penser à celui de dimanche face à Montpellier. C’est d’ailleurs un peu pour cela que Matej Gaber a décidé de revenir en France, après 8 ans passés en Hongrie. « J’aime la France, j’aime le championnat qui est physique et qui a beaucoup progressé. Il faut clairement se battre tous les week-ends, être toujours à 100% pour gagner ». Le pivot slovène, n’est pas revenu pour faire de la dentelle. « J’ai faim de tout gagner ». Arrivé après les JO le 19 août dernier, à seulement 11 jours du premier match officiel de la saison avec ses nouvelles couleurs, le colosse habitué au joutes européennes avoue « ne pas avoir montré tout ce que je pouvais ».  

 

 

Le plus gros chantier côté Grégory Cojean reste l’aspect défensif. Oui mais voilà, avec 2 matchs par semaine et des déplacements, le coach nantais et ses joueurs s’entrainent très peu. La preuve cette semaine avec un retour de Szeged seulement vendredi soir. « On a manqué de temps et on le savait. Il y a un travail à faire sur le plan individuel mais pour cela il nous faut de temps ».  L’entraineur du « H » espère que la prochaine semaine (déplacement à Nîmes le week-end) pourra lui permettre de travailler encore plus. « On progresse, petit à petit et le match face à Szeged nous a montré qu’il y avait des choses encourageantes, mais que cela n’était pas stabilisé ».

 

Matej Gaber : « En défense, nous devons prendre nos marques. C’est de mieux en mieux »

 

Là où Nantes s’entraine peu et se doit d’enchainer, son adversaire de dimanche, Montpellier, a eu toute la semaine pour préparer cette rencontre qui s’annonce capitale. « C’est une équipe qui a peu changé et qui a récupéré Hesham et Villeminot. Cela se voit qu’ils ont l’habitude de jouer ensemble, ils ont des relations à 2 ou à 3, ils ont une base commune, une forme d’unité dans leur façon de défendre et dans le niveau d’intensité qu’ils y mettent. Ils s’engagent fort ».

 

 

Grégory Cojean se veut pragmatique. Outre la défense qui reste perfectible, la concentration, le niveau d’engagement et la gestion des moments clés doivent constituer les bases de rencontres victorieuses. « Nous avons subi à Toulouse et avons conscience que nous n’y avons pas mis les ingrédients nécessaires. Nous ne sommes pas parvenus à renouveler l’engagement et la concentration que face à Kielce. À Szeged c’était beaucoup mieux, nous nous sommes rassurés sur notre capacité à nous bagarrer ».

Face à un calibre comme celui de Montpellier, il ne faudra pas se poser de questions et aborder cette rencontre de niveau Ligue des Champions en « resserrant les rangs et être très vigilants ».  "Malgré l’engagement total, il faut également être capable de rester lucide, jouer plus juste et mieux gérer les moments clés du match. Nous devons avancer sur ce point également, sous peine d’avoir des regrets malgré beaucoup d’efforts ». Le coach du « H » fait évidemment référence à la fin du match à Szeged où son équipe aurait mérité mieux que de rentrer bredouille (33-32).

Matej Gaber le sait, « ce match face à Montpellier est très important ». Nous allons tout faire pour le gagner. Nous sommes à la maison, c’est un match que nous devons gagner tous ensemble, avec nos supporters, dans notre salle pleine ».

 

Le match :

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
4 déc. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections