Ce samedi soir, le HBC Nantes se déplace sur le parquet de Toulouse à l’occasion de la 6ème journée de Liqui Moly StarLigue.
Avec 5 points mais un match de moins (puisque Aix et Nîmes ont joué jeudi soir), le « H » pourrait, en cas de victoire à Toulouse, revenir à seulement 2 points d’Aix, actuel dauphin du PSG Handball. « Aujourd’hui nous ne regardons pas vraiment le classement. Les résultats des matchs nous montrent que la compétition est acharnée et que toutes les équipes peuvent battre n’importe qui. Nous ferons le point sur le classement à la mi-saison », explique Grégory Cojean. En effet, le début de saison a été marqué par de nombreuses « surprises », à l’image de la dernière journée où Nantes, Montpellier, Chambéry et Saint Raphaël se sont inclinés respectivement face à Limoges, Cesson, Chartres et Saran. « Notre championnat est difficile et a beaucoup progressé », confirme Mickaël Robin. « L’écart entre les gros et les petits ne cesse de se réduire ».
Toulouse, occupe actuellement la dernière place du classement avec à son compteur, seulement 2 points acquis à Chartres. Des Toulousains qui s’appuient principalement sur leur petit demi-centre Erik Balenciaga, sur leur meilleur buteur Nemanja Ilic et sur Jef Lettens dans les cages. « C’est une équipe qui joue très bien ces dernières années. Nous sommes prévenus. Ils ont besoin de points et ont perdu face à Nancy à domicile, ils seront revanchards ; sauf que c’est notre cas également », affiche le gardien du « H ».
En l’absence d’Emil Nielsen, c’est lui qui gardera les cages du « H », en compagnie d’Andreas Hofmann. « Nous ne sommes qu’au début du championnat et toujours dans nos objectifs. Moi j’y crois fort, et toute l’équipe aussi. Nous sommes capables de faire de bonnes choses. Il faut désormais engranger des points et nous ferons les calculs à la fin », assure le portier nantais. D’autant qu’à partir de la semaine prochaine, les Violets débuteront l’EHF European League et vont donc enchainer beaucoup plus de matchs.
« Nous nous devons de gagner ce week-end. Cela ne sera pas simple car c’est une formation européenne mais nous avons besoin de faire un bon match, un match plein et engagé. Nous lâcher, jouer à notre niveau, sortir une grosse partie pour nous rassurer », conclut Grégory Cojean.
Le match :