Ce samedi soir, le HBC Nantes est de retour à la compétition. Il reçoit Dunkerque à la H Arena en Liqui Moly StarLigue.
Restés sur une défaite frustrante à Paris, les Violets ont profité pour certains de quelques jours de repos pendant que d’autres sont partis en sélections nationales. La trêve a permis de « digérer la défaite face au PSG, car elle a été difficile, par le résultat, par la manière. Nous avions clairement coché cette date et nous n’avons pas fait le match qu’il fallait. Nous n’avons pas réussi à nous réorganiser tout simplement », analyse Grégory Cojean. L’absence de ses 3 demi-centres de métier explique en partie cela. « Tu ne t’improvises pas demi-centre du jour au lendemain, ce sont des habitudes, des automatismes, des relations à créer ». Aujourd’hui, l’entraineur du « H » travaille en ce sens, autour de Julien Bos et Romain Lagarde qui devraient alterner sur le poste (en l’absence d’O’Brian Nyateu pour cette rencontre).
Sauf que ces 2 joueurs, et 5 autres, étaient en sélection lors de la semaine internationale. Pas facile donc pour le coach violet de travailler collectivement. « Il faut trouver les repères, optimiser le temps que nous avons, et nous en avons peu. Nous avions atteint un certain niveau de maitrise du jeu, nous ne recommençons pas 0 mais il faut se réorganiser ».
Alors à la question « regardez vous devant ou derrière désormais ? » (à savoir, le PSG, 1 point devant ou Montpellier, 3 points derrière), Grégory Cojean répond en souriant : « Honnêtement, il y a pas mal de travail en ce moment. J’ai de quoi faire rien qu’avec mon équipe alors je ne vais pas regarder les autres. Nous allons gérer ce que nous pouvons gérer, c’est-à-dire notre jeu et la réorganisation de l’équipe ».
Un temps leader, le HBC Nantes se retrouve désormais à courir derrière le PSG et n’a plus son destin entre ses mains. Pour atteindre son objectif ultime, le « H » devra compter sur un faux pas de son adversaire direct parisien. « Nous avons pris un coup sur la tête mais nous devons passer à autre chose et rester combatifs », affirme Romain Lagarde. « Nous n’allons rien lâcher. Nous ne voulons surtout pas avoir de regrets. Si Paris venait à lâcher des points, nous ne devons pas en avoir perdu de notre côté ». L’arrière gauche nantais y croit. « Nous sommes mobilisés, concentrés, avec l’envie de relever le défi ». Son coach également. « Effectivement, nous sommes dans une période compliquée mais nous devons garder la tête haute. Continuons d’avancer et de progresser. Faisons preuve de caractère, de valeur. Restons fidèles à nous-même, à notre engagement. Nous allons nous bagarrer, pour tous les matchs, pour tous les points ».
Ce sont 9 à 11 matchs qui attendent les Nantais d’ici la prochaine trêve. Le premier combat s’annonce évidemment à guichets fermés, dans une H Arena qui poussera à nouveau face à Dunkerque ce samedi soir. « C’est une équipe toujours très engagée, très solide en défense ». Un USDK qui pointe aujourd’hui à la 9ème place de Liqui Moly StarLigue, capable de prendre un point au PSG en février (29-29) et du même résultat face à Istres une semaine après (28-28). « Nous devons faire un match plein, être concentrés durant 60 minutes. Cela doit aussi être un genre de test avant Plock », conclut Romain Lagarde.