Ce dimanche, le HBC Nantes reçoit Toulouse à la H Arena pour la 22ème journée de Liqui Moly StarLigue.
Après une soirée européenne de rêve mercredi dans son antre, le « H » doit se relancer en championnat. « Nous avons clairement réalisé une contre-performance à Istres donc nous nous devons de répondre ». Face à lui, le Fenix, 5ème, qui bataille actuellement avec Saint-Raphaël (4ème) pour se rapprocher du top 3 (26 points). Mardi, les Toulousains ont été éliminés de l’European League, malgré leur victoire au match retour face à Porto (30-28). « C’est une équipe qui joue très fort, de niveau Coupe d’Europe. Ils ont aussi joué cette semaine donc ils sont sur le même rythme que nous ».
Un rythme intense justement pour les Nantais qui enchainent et qui ont de moins en moins de rotations possibles à un moment crucial de la saison. « Nous avons laissé beaucoup d’énergie face à Plock. De l’énergie physique mais également mentale, qu’il faut parvenir à gérer pour être capables de repartir au combat ». Mercredi soir, Grégory Cojean a senti qu’il « manquait un peu d’essence dans le réservoir » en fin de match. « Le but est donc de progressivement remplir à nouveau la jauge d’essence pour être au max dimanche ».
« On s’est mis dans un tel état psychologique pour ce 1/8ème de finale, il y avait le contexte d’il y a 2 ans, face au même adversaire, le faux pas à Istres, les blessures … Bref, nous avons réalisé une très grosse performance, à nous de réitérer maintenant ».
Après cette bataille face à Toulouse, le « H » va pouvoir souffler un peu. Il va repasser à un match par semaine. « J’attends cette période avec impatience car il va falloir que les joueurs se reposent un peu, se ressourcent. Le but c’est d’amener tout le monde jusqu’à la fin de la saison ».
Grégory Cojean tient à le préciser, ce ne sont pas moins de 5 joueurs qu’il avait en chemise blanche derrière son banc face à Plock. Si Aymeric Minne pourrait faire son retour dans le groupe dans les prochains jours, Matej Gaber a pour sa part, rejoint l’infirmerie. Le pivot slovène est victime d’une lésion aux adducteurs, comme Romain Lagarde. L’entraineur nantais va donc devoir continuer à se creuser les méninges face à ce forfait, de l’un de ses piliers défensifs. « C’est embêtant évidemment, car les absences nous imposent de solliciter encore plus les autres. Shuichi est jeune et est en demande de plus de temps de jeu, alors il va en avoir, c’est certain ». Grégory Cojean compte sur son jeune japonais qui devrait faire la paire avec le soldat Briet.
Dimanche, les Nantais devront faire face à une défense toulousaine « piégeuse, étagée, agressive, un peu comme celle de Plock. Il y a une pression permanente sur le porteur de balle ». Le « H » est donc dans son thème de la semaine, puisqu’il y a des similitudes avec ce qu’il a rencontré mercredi. « Le travail fait dernièrement pour préparer nos matchs doit nous aider pour Toulouse. D’une manière générale, je trouve que nous avons plutôt bien attaqué face à la défense de Plock ».