Equipe pro
20 oct. 2023

Grégory Cojean : "Etre à notre meilleur niveau pour l'emporter"

Grégory Cojean : "Etre à notre meilleur niveau pour l'emporter"

Ce samedi soir, le HBC Nantes se déplace sur le parquet de Chambéry pour le compte de la 7ème journée de Liqui Moly StarLigue.

Les Nantais sont d’ailleurs partis ce vendredi pour un double déplacement. Après Chambéry, ils s’envoleront directement en Allemagne pour affronter Rhein-Neckar Lowen mardi. « Forcément, lorsque l’on passe 5 ou 6 jours ensemble, l’ambiance est toujours meilleure lorsque les résultats sont bons ». Grégory Cojean espère donc débuter le week-end par une victoire en terres savoyardes avant d’aller à Mannheim. « Une victoire à Chambé pourrait nous permettre de continuer de grandir et engranger encore un peu de confiance ». La tâche sera ardue, puisqu’il est toujours difficile de s’imposer au Phare et en Allemagne.

Les Nantais, restent sur une très belle performance mardi pour leur entrée en Coupe d’Europe. Face au Benfica Lisbonne, ils ont déroulé leur jeu et pris leurs premiers points (37-28) dans ce groupe d’EHF European League qui s’annonce très serré. « Nous nous entrainions bien depuis quelques semaines et j’avais espoir de voir ce travail récompensé en match. Ce fût le cas face à Benfica. Nous avons fait un match complet ».

 

Grégory Cojean : "Continuer de grandir et engranger de la confiance

 

Pour les prochaines rencontres, Grégory Cojean devra faire sans Thibaud Briet, touché au genou. « Il va falloir compenser son absence, en attaque mais surtout en défense car il avait fait de très bons matchs dans ce secteur récemment. C’est embêtant, mais nous n’avons pas le choix, il faut faire avec ». Jorge Maqueda, maintenant Thibaud Briet, le tacticien nantais va devoir se creuser la tête pour trouver les solutions afin de pallier aux absences de deux de ses cadres défensifs. Temps de jeu de chacun, utilisation différente de ses demi-centres, stabilité défensive … « Nous avons des idées, des ajustements à faire. Nous allons voir comment cela se passe à Chambéry », affirme Rok Ovnicek qui était en jambe face à Benfica, de quoi donner de la confiance à ce groupe qui a repris son rythme de 2 matchs par semaine.

Côté Chambéry, l’effectif n’a pas beaucoup évolué depuis la saison passée et après un début de saison entaché par des blessures, les Chambériens semblent retrouver des couleurs. « Nous nous attendons à un match très compliqué face à une équipe qui a retrouvé certains joueurs et de la confiance », assure Grégory Cojean qui a notamment analysé le match des Savoyards en Coupe de d’Europe face à Berlin mardi (défaite de 2 buts). Berlin, Nantes, Bucarest puis Paris, Chambéry ne jouent actuellement pas avec la casquette du favori. « C’est toujours existant pour les joueurs de se mesurer aux meilleurs et d’avoir ce côté défi à relever ». C’est pour cela que l’entraineur nantais se méfie. « Cela va être un gros combat et nous devrons être à notre meilleur niveau pour l’emporter, surtout au Phare où il est toujours difficile de s’imposer ».

 

 

« C’est une équipe expérimentée et difficile à perturber ». Chambéry, continue de s’appuyer sur ses piliers Paturel, Pecina, Goni Leoz, Costoyo et Skube. Rok Ovnicek, peut d’ailleurs facilement présenter le demi-centre slovène. « C’est un joueur de percussion, avec un très bon un contre un. Il faudra être bien compacte sur lui ».

Le demi-centre nantais sait qu’ils seront attendus puisque la saison passée, le « H » s’était imposé de 8 buts au Phare (31-39). Nantes s’est imposé lors des 8 dernières confrontations et il faut remonter au 7 novembre 2018 pour voir Chambéry l’emporter face aux Ligériens. « Ils ont forcément bien préparé ce match pour tenter de nous perturber. À nous d’être bons ».

 

Le match :

Prochain match à la h arena
Amical
16 août 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections