Equipe pro
9 déc. 2024

Grégory Cojean : "Double tenants du titre, nous devons ramener la qualification"

Grégory Cojean : "Double tenants du titre, nous devons ramener la qualification"

Ce mardi soir, le HBC Nantes se déplace sur le parquet d’Istres pour son 1/8ème de finale de Coupe de France.

Il n’est évidemment pas le match le plus important de la semaine, et tout le monde en a conscience. Mais cela n’altère en rien la motivation de Grégory Cojean et ses joueurs, d’autant que le « H », a développé une belle histoire d’amour avec cette compétition. « Tout d’abord, nous avons l’objectif de gagner tous nos matchs. Ensuite, nous sommes double tenants du titre. Nous sommes le HBC Nantes, nous nous devons de ramener la victoire et la qualification face à Istres ».

3 ans, 3 années consécutives que le club amène son équipe et ses supporters jusqu’à Bercy. 2 ans qu’il soulève le trophée. « Nous avons vécu de très belles émotions à Bercy, des victoires face à nos 2 adversaires préférés. Ce sont toujours de très belles aventures, de beaux moments de partages, un évènement pour le club également. Cette compétition, nous l’aimons. Nous sommes là pour gagner des titres et si nous pouvons aller à Bercy tous les ans, nous irons ».

À quelques jours de la réception du PSG Handball pour un véritable de choc de Liqui Moly StarLigue, ce déplacement à Istres en Coupe de France « s’inscrit dans la préparation de la fin de semaine. Nous avons quelques problématiques actuelles qui nécessitent de travailler, de s’adapter, pour ce match mais en anticipant aussi celui du week-end ». L’entraineur nantais entend en cela compenser et réorganiser son équipe suite aux différentes blessures et incertitudes. « Nous devons garder le rythme, travailler sur ce match mais également gérer l’effectif en partageant les temps de jeu ».

 

Grégory Cojean : "Si nous pouvons aller à Bercy tous les ans, nous irons"

 

Le discours est donc bien différent en fonction de la compétition disputée, surtout en ce moment. « Je leur mets beaucoup de pression sur le championnat car c’est notre objectif principal, un peu pareil sur la Ligue des Champions même s’il y a moins besoin de pousser. Donc la Coupe de France, c’est un peu « si vous voulez vivre une belle aventure, à vous de jouer » ».

Cette aventure passera par un succès à la halle polyvalente d’Istres, qui se distinguera sur bien des aspects des dernières rencontres disputées au Neodif XXL. « Nous nous habituons très vite au luxe, que ce soit en Ligue des Champions ou chez nous dans des salles toujours pleines. Parfois, jouer dans des salles plus modestes nous fait prendre conscience de la chance que nous avons à Nantes, d’avoir cette ferveur populaire, ces supporters toujours présents, la H Arena ou en ce moment la Neodif XXL pleine à craquer qui pousse derrière nous. C’est incroyable, et important de s’en rendre compte ».

Sportivement, le « H » se déplace chez les Istréens, actuels 13ème de Liqui Moly StarLigue, qui avaient réalisé un beau mois de septembre (3 victoires et une défaite, contre Nantes) mais qui depuis, restent sur 9 défaites consécutives. « Il y avait peut-être l’excitation du retour en D1 puis l’enchainement de défaites leur donne un peu plus de pression. Je ne sais pas, mais en tout cas ils ont des qualités », analyse le coach nantais. Comme pour Nantes, Grégory Cojean note que son adversaire doit jouer un match important ce week-end (à Dunkerque). « Je ne pense pas que la Coupe de France soit une priorité pour Istres, mais nous allons bien préparer cette rencontre et la jouer du mieux possible, car c’est souvent quand il y a un relâchement que nous pouvons être surpris ».

 

 

Le match :

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
19 févr. 2025
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections