La machine est lancée. Après des premiers matchs en Coupe de France et en Liqui Moly StarLigue, les joueurs du HBC Nantes vont débuter leur saison de Ligue des Champions. Et même si la poule est dantesque, ce n’est pas le plus « petit » des adversaires qui va se présenter à la H Arena ce jeudi soir.
Berlin, champion d’Allemagne et vice-champion d’Europe. La dernière fois, c’était à Cologne, en demi-finale de la compétition à la Lanxess Arena : un mauvais souvenir pour les Nantais.
« C’était forcément décevant, car nous ne nous attendions pas à cela. C’était une sacrée déroute », se souvient Nicolas Tournat. « Maintenant, voilà : c’est un contexte totalement différent, une nouvelle saison, le tout début de la phase de poules. »
Deux matchs par semaine, avec une alternance entre joutes européennes et pain quotidien du championnat, vont rythmer le « H » pour les prochaines semaines (et même toute la saison).
« Tout est à prendre en compte lorsque nous nous apprêtons à jouer plus de 50 matchs dans l’année : notre capacité à bien nous déplacer, la fatigue mentale et physique, l’optimisation de la récupération. La gestion est délicate, car nous avons envie de tout gagner, de par notre mentalité. Nous savons aussi que tous les points seront importants dans cette poule difficile. Mais d’un autre côté, nous devons gérer l’effectif en raison de notre objectif en championnat. » Voilà la tâche qui attend l’entraîneur du « H » pour cette nouvelle saison pleine d’ambitions.
Le coach nantais ne veut pas se plaindre du calendrier. « Nous nous habituons à ce rythme. Parfois, c’est sûr que nous apprécierions avoir un peu plus de temps, mais il faut savoir savourer la chance que nous avons de jouer la Ligue des Champions : la plus belle, la plus prestigieuse des compétitions en termes de jeu, de visibilité, de spectacle. »
Cette Ligue des Champions, il n’est pas le seul à l’apprécier. Les supporters nantais l’aiment également par-dessus tout. La preuve, une nouvelle fois, avec le nombre d’abonnés qui assisteront à tous les matchs de la phase de poules : 3000 cette saison. « C’est un plaisir de retrouver notre public, de retrouver cette ambiance incroyable, ces soirs de grands matchs. Nous avons besoin de leur soutien, de leur énergie. »
Déçus par leur prestation à Chambéry le week-end dernier, les Nantais voudraient « lancer la machine dès demain en étant performants et en jouant collectivement », dixit Nicolas Tournat.
« Peu importe le résultat, nous pouvons perdre face aux champions d’Europe, mais en ayant tout donné, en ayant mis les bons ingrédients dans ce match, comme de l’intensité et de l’engagement. »
Évidemment, la saison ne fait que débuter. « Il ne faut pas tout remettre en cause après un seul match. C’est le sport : nous pouvons nous faire surprendre, et c’est ce qui est arrivé à Chambéry. Mais le point positif, c’est que nous sommes revenus. » Le pivot du « H » se veut optimiste et déterminé. « On fera le point à la fin de la saison. »
Grégory Cojean, lui, aimerait « plus d’intensité dans les duels défensifs et plus de réactivité dans les fermetures ». « Nous devons monter le curseur, jouer un match de très haute intensité et voir où nous en sommes face à l’une des meilleures équipes. »
Une équipe allemande en difficulté le week-end dernier face à Magdebourg. « C’est une équipe de champions. Je les vois plutôt venir avec l’envie de rebondir, un peu comme nous », analyse Grégory Cojean. Nicolas Tournat n’en pense pas moins. « Berlin en crise, c’est toujours Berlin. Je pense qu’ils vont être remontés. ». Le pivot nantais devrait se retrouver entre Darj et Marsenic, de vieilles connaissances. « Ça va cogner, mais ça fait partie du job. »
C’est donc un choc franco-allemand qui va lancer la saison à la H Arena.