Equipe pro
30 oct. 2024

Grégory Cojean : "C'est toujours quelque chose de recevoir le Barça"

Grégory Cojean : "C'est toujours quelque chose de recevoir le Barça"

Ce jeudi soir, le HBC Nantes reçoit le grand Barça pour la 7ème journée de la phase de groupe de Ligue des Champions.

Il n’est pas tellement nécessaire de présenter le Champion d’Espagne, tant son palmarès et sa forme des dernières années parlent d’eux-mêmes. « C’est la meilleure équipe du monde, Championne d’Europe en titre, qui domine le handball européen depuis quelques années, qui est invaincue depuis le début de saison ». Les mots ne manquent pas à Grégory Cojean pour parler de cet adversaire « composé de nombreux joueurs de talents, parmi les meilleurs au monde ».

 

 

Evidemment, difficile de parler des performances du Barça sans évoquer le cas Emil Nielsen. L’ex-Nantais est tout simplement stratosphérique. « Pour moi, il a confirmé. Il était déjà sur cette dynamique à Nantes, mais il a continué de gravir les échelons et a confirmé dans l’un des meilleurs clubs du monde. Il a gagné en confiance, en expérience et a ajouté à son palmarès de nombreux titres dont la Ligue des Champions et les Jeux Olympiques ». Grégory Cojean sait que le portier danois sera une donnée dans ce match. Ce poste d’une manière générale puisque Gonzalo Perez De Vargas est également très en forme. « Cela aide beaucoup d’avoir une telle paire de gardiens. C’est une problématique qu’il faudra prendre en compte, d’être performant à la finition et de bien gérer ce duel tireur/gardien. Mais je trouve que c’est un défi intéressant de s’y mesurer dans leur top forme, d’autant d’Emil aura surement à cœur d’être bon ici à Nantes ».

 

Grégory Cojean : « Si l’occasion se présente, il faudra la saisir. Le train ne passe pas 2 fois »

 

L’entraineur du HBC Nantes semble serein. À la veille de ce choc face au Barça, le coach nantais se dit satisfait de cette première partie en Ligue des Champions. « Nous arrivons à la mi-temps de cette phase de groupe et avons déjà remporté 4 de nos 6 premiers matchs. Quoi qu’il arrive demain, nous aurons un bilan positif ». Cela devrait permettre à son équipe d’aborder cette rencontre dite « bonus » avec plus de légèreté. « Pour une fois, nous n’avons pas une pression extrême de résultat, et cela est très rare surtout à domicile. J’espère que nous pourrons jouer avec plus de plaisir et de lâcher prise ».

 

 

Ce qui est sûr, c’est que le « H » défendra crânement sa chance, comme il l’a toujours fait. « Si l’occasion se présente, il faudra la saisir. Le train ne passe pas 2 fois », raconte l’entraineur du « H ». Nacho Biosca y croit. « Nous allons tout faire pour gagner, je suis sûr que nous pouvons faire un très bon match, avec le soutien de notre public. Il faut se dire que ce n’est jamais facile pour nos adversaires de venir jouer à Nantes. Nous sommes à 100% concentrés et motivés ».

 

Ignacio Biosca : « Toujours un moment spécial de jouer contre Barcelone »

 

« Tout le monde veut affronter et se mesurer à la meilleure équipe du monde ». Français et Espagnols se connaissent par cœur. « Il existe des rivalités entre les joueurs de l’Equipe de France, les Catalans … C’est toujours quelque chose de recevoir le Barça », conclut Grégory Cojean. Et ce n’est pas son gardien Nacho Biosca qui dira le contraire, pour lui qui a évolué sous les couleurs Blaugrana entre 2012 et 2019. « C’est toujours un moment spécial de jouer contre Barcelone car c’est dans ce club que j’ai commencé le handball, que j’allais voir des matchs au Palau. J’y ai beaucoup d’amis, j’y ai pensé de bons moments en famille ».

Le public nantais a répondu présent depuis le début de saison. Jeudi soir, la H Arena sera pleine à craquer, prête à pousser son équipe face aux Champions d’Europe en titre.

 

Le match :

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
4 déc. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections