C’est le match de la reprise. 7 semaines se sont passées depuis le match nul arraché face au PSG Handball le 18 décembre dernier au Neodif XXL. Les supporters nantais avaient quitté leur équipe sur une soirée mémorable pour conclure 2025.
Depuis, les joueurs du « H » n’ont pas chômé. Après 2 semaines de repos bien méritées, certains ont retrouvé la H Arena et ont travaillé durant tout le mois de janvier. 9 autres sont partis en sélection et ont disputé l’Euro ou la CAN. « Le gros bémol, c’est qu’Ayoub est revenu blessé (épaule). C’est forcément frustrant, d’autant que c’est arrivé sur son dernier match », explique l’entraineur du « H ». « Forcément il y a eu de la déception chez certains mais ils ont eu 6 jours de repos pour évacuer. Ils switchent vite. C’est leur métier et notre rythme qui veut cela ».
Jeudi, Grégory Cojean a récupéré son groupe au complet. « Ils étaient heureux de se retrouver, dans une bonne ambiance, avec l’envie de jouer ensemble ». Au programme d’ici la prochaine trêve de mi-mars, 10 matchs. Le HBC Nantes débute la deuxième partie de la saison toujours en lice dans les 3 compétitions. « C’est reparti ». Et cela commence ce samedi, par un 1/4 de finale de Coupe de France face à Dunkerque.
Eliminés à ce stade de la compétition la saison passée sur une séance de jets de 7 mètres à Paris, «un match qui me laisse encore des regrets », les Violets espèrent cette fois se qualifier pour les demi-finales de cette Coupe de France qu’ils affectionnent tant. « Notre objectif principal reste le championnat, nous le savons tous. C’est intéressant de reprendre par un match de Coupe, d’autant que nous allons vite enchainer après, donc le but est de se remettre dans le bain ».

Face à eux samedi, une équipe de Dunkerque qui n’a plus gagné depuis le 10 octobre en championnat, mais qui s’était imposé début décembre face à Saintes en Coupe de France. C’est également une formation dotée d’un nouvel entraineur qui va se présenter à la H Arena. « Il y a pas mal d’incertitudes car il arrive avec une mission de sauver le club. Il aura forcément ses idées, des changements à apporter, mais la question est de savoir s’il aura déjà réussi à mettre des choses en place en une semaine. Nous allons le découvrir », analyse Grégory Cojean qui connaît bien Yohann Delattre, ancien sélectionneur en Equipe de France U21 avec qui il était régulièrement en contact concernant les jeunes internationaux nantais.
« Un match de reprise, c’est toujours délicat mais j’ai tendance à être optimiste car nous nous sommes bien entrainés et surtout, j’ai senti les joueurs très motivés, heureux de retrouver le club et dans un bon état d’esprit. C’est un match à la maison, nous allons retrouver notre public, ce sont toujours des moments forts »
Avant ce 1/4 de finale de Coupe de France, nos supporters détenteurs d’une carte d’abonnement Compétitions Nationales ou d’un billet pour le match sont invités à venir assister au match d’ouverture de notre équipe réserve qui reçoit Libourne (Nationale 1).
Petit point règlement : En cas d’égalité à la fin du match, les 2 équipes procèderont à une séance de jets de 7 mètres (pas de prolongations).