Equipe pro
30 mai 2024

Grégory Cojean : "Bien finir ensemble, ce groupe le mérite"

Grégory Cojean : "Bien finir ensemble, ce groupe le mérite"

C’est le dernier, le 47ème match officiel de cette saison 2023-2024 qu’ils vont disputer. Ce vendredi soir, les Nantais vont clore cet exercice.

Déjà assuré de terminer 2ème du championnat, le HBC Nantes s’est fixé l’objectif de l’emporter une dernière fois à la H Arena pour clôturer la saison de la plus belle des manières (et peut-être espérer plus en cas de défaite de Paris dans le même temps). « Nous sommes à 100% concentrés sur nous, sur ce que l’on peut contrôler, sur notre jeu, sur notre équipe », affirme Grégory Cojean qui sait qu’avec un point de retard sur le PSG, il n’a pas toutes les cartes en mains pour espérer un éventuel premier titre en championnat. « Mon rôle n’est pas d’évaluer les possibilités de défaites ou de victoires du PSG. Mon rôle est de préparer au mieux le match que nous avons à jouer face à Nîmes et d’aller chercher 2 points de plus. Nous ne sommes pas maîtres de ce qui se passe en dehors de notre salle donc c’est pour cela que nous sommes concentrés sur nous ».

 

Grégory Cojean : "Concentrés sur nous et ce que nous pouvons contrôler"

 

Comme toujours face à Nîmes, la rencontre s’annonce « engagée ». Les Gardois, vainqueurs face à Paris il y a 2 semaines, se sont inclinés face à Limoges la semaine dernière et ne pourront donc plus accrocher la 5ème place qui pourrait être européenne la saison prochaine. « C’est une équipe combattive qui joue beaucoup sur l’engagement rapide. Il faudra donc être performant sur le repli défensif ».

La défense justement, Jérémy Toto y accorde énormément d’importance. « J’ai beaucoup travaillé là-dessus alors en mini objectif, j’aimerai que l’on conserve notre place de meilleure défense du championnat. Partir avec 54 points au compteur, le record du club, cela me plairait beaucoup ».

« Nous nous devons de bien finir, après tous les combats que nous avons mené cette saison. Le groupe a très bien travaillé et mérite de bien finir ». Comme chaque année, la fin d’une saison coïncide également avec des départs. Une fois la rencontre terminée, le club aura à cœur de mettre à l’honneur ces joueurs. « Il y aura forcément de l’émotion mais qui doit être contrôlée pendant le match. Une fois le coup de sifflet final, nous pourrons nous lâcher », explique l’entraineur nantais.

 

 

Jérémy Toto, en partance pour Szeged, n’a pas caché son émotion lors de la conférence de presse, se remémorant de nombreux souvenirs. « On m’avait parlé du « H », mais je crois qu’il faut vivre l’expérience HBC Nantes de l’intérieur pour comprendre vraiment ce qu’il s’y passe. Juste merci serait bien trop peu. C’était une aventure exceptionnelle. J’ai gagné mes premiers trophées en France, nous avons fait de beaux parcours en Ligue des Champions la saison passée et en Coupe d’Europe cette année, tout en restant fair-play. Je suis trop fier de ce que l’on a fait, conscient de la chance et l’opportunité que j’ai eu d’avoir vécu cette histoire avec le club. J’ai rencontré des personnes extraordinaires, j’ai noué des relations avec chacun de mes coéquipiers, nous avons accompli de grandes choses ».

Aucun doute, le HBC Nantes version 2023-2024 veut terminer en beauté : gagner face à Nîmes, se faire plaisir et faire plaisir à son public, célébrer ses joueurs partants et sa belle saison. Le tout dans une H Arena qui affichera « complet » pour la 21ème fois en 22 matchs à domicile.

 

Le match :

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
1 sept. 2024
15h19
00
jours
00
heures
00
minutes
Abo 24-25

La boutique
officielle

Voir toutes les collections