Ce soir, le HBC Nantes se déplace sur le parquet de l'US Ivry à l'occasion de la 3ème journée de Lidl Starligue. Un déplacement difficile mais une victoire qui parait essentielle pour les Violets, qui s'envoleront directement depuis Paris vendredi, en direction de la Hongrie pour le match de Ligue des Champions face à Szeged dimanche.
"La priorité, c'est d'exister le plus longtemps dans ce championnat pour essayer de le gagner". Thierry Anti l'a annoncé dès la reprise fin juillet, son objectif, est de gagner la Lidl StarLigue cette saison.
Pour autant, il ne met certainement pas de côté la Ligue des Champions, mais son discourt auprès de ses joueurs est différent. "En Ligue des Champions les joueurs ont la lumière sur eux, ce sont des gros matchs, avec des ambiances énormes, tout le monde veut jouer ce genre de rencontre et je n'ai jamais besoin de leur rappeler les enjeux. Évidemment, en championnat c'est différent car tu vas à Delaune dans une salle où il y a très peu de public, et cette rencontre peut ressembler à un traquenard, c'est pour ça que je mets l'accent sur le championnat."
Même si le coach nantais semble prioriser les compétitions, il n'en oublie pas moins le sentiment de bonheur que procure un titre : "On ne bradera aucune compétitions, on veut gagner des titres." "Nous jouons tous les matchs pour gagner. Nous prenons les rencontres les unes après les autres. Aujourd'hui, je donne la priorité au championnat car aujourd'hui, nous jouons contre Ivry et que c'est le championnat. À partir de demain, ma nouvelle priorité sera la Ligue des Champions et Szeged", poursuit Nicolas Tournat.
Ce soir, ce sera donc face à Ivry, et pour Nantes, il est essentiel de l'emporter, afin d'avoir 6 points au compteur avant de recevoir Montpellier la semaine prochaine. Pour autant, la tâche ne sera pas aisée puisque pour rappel, le "H" s'était incliné la saison passée sur le parquet de Delaune, et Nicolas Tournat, s'en souvient très bien. "On pourrait parler d'un match piège si l'on ne s'était pas déjà fait avoir. Là on est prévenu, on sait ce qui nous attend et tous les joueurs se rappellent de ce qui s'était passé l'année dernière."
Le groupe : Cyril DUMOULIN, Arnaud SIFFERT, Romain LAGARDE, Florian DELECROIX, Rudi FALUVEGI, Romaric GUILLO, Nicolas CLAIRE, Lucien AUFFRET, Espen LIE HANSEN, Dragan PECHMALBEC, Nicolas TOURNAT, Rock FELIHO, Julian EMONET, Valero RIVERA, Kiril LAZAROV, David LALAGUER