Le président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, revient sur le début de saison du club nantais et se confie sur des sujets divers comme le soutien inébranlable du public ou le parcours en Coupe d’Europe.
L’équipe a terminé 4ème du Trophée des Champions, une compétition pourtant abordée avec ambition. Dans quel état d’esprit était le groupe début septembre, la veille de commencer cette nouvelle saison 2014/15 ?
Gaël Pelletier: « La préparation s’est très bien passée même si nous avons déploré deux blessures (Toumi et Skof). Nous avons commencé la saison officielle, au Trophée des Champions, avec une équipe un peu amoindrie. Nous avons butté sur le champion en titre, l’USDK, lors du premier match. Ensuite, nous avons fait match nul face à Montpellier dans ce qui s’apparentait plus à un dernier match amical car il n’y avait plus d’enjeu. Cela présageait de belles choses pour la suite. Le début de saison a démontré que nous ne nous étions pas trompés dans la volonté de pérenniser ce groupe. Cela a porté ses fruits immédiatement par de bons résultats: aujourd’hui nous sommes deuxièmes, à un point du premier. Nous n’avons perdu qu’un seul match et ne comptons qu’un match nul… Nous sommes pleinement dans les projections que nous avions pu faire en fin de saison dernière. Toutefois, nous allons rentrer dans une seconde phase à l’issue de cette semaine internationale. Il va falloir redémarrer après une semaine un peu compliquée parce qu’il y a eu peu de joueurs. Nous avons la chance d’avoir beaucoup d’internationaux mais, en leur absence, le travail est plus compliqué pour les entraineurs. On sait que ce groupe a à cœur de faire quelque chose cette année, d’essayer de décrocher une qualification en Ligue des Champions ou un titre, mais l’adversité est grande et forte. Le plus important est que le groupe vit bien, il travaille beaucoup et il est performant. Forcément, on croise les doigts pour que l’ensemble perdure et qu’il n’y ait pas trop d’éléments extérieurs qui viennent perturber le bon déroulement du championnat. »
Outre la série d’invincibilité du « H » jusqu’à la 7ème journée de championnat de D1, le HBC Nantes s’est échappé en haut du classement général… jusqu’à être deuxième, juste derrière Montpellier, au premier quart de la saison. Une première pour le club qui réalise un début de saison en boulet de canon !
G.P: « On est forcément heureux quand les résultats sont là. Et je ne pense pas qu’aux résultats sportifs mais aussi à l’affluence du public, à l’évolution de nos partenaires … C’est une belle satisfaction mais on sait également que ça peut n’être qu’une satisfaction à court terme. Nous devons travailler sur du long terme. Être co-leader du championnat, ce n’est jamais arrivé dans l’histoire du HBC Nantes. Nous apprenons de cette position. La seule défaite que l’on ait, c’est contre le PSG, à Paris. Cela ne relève pas de la contre-performance que d’avoir perdu à Paris. Il y a de fortes chances qu’un certain nombre connaisse cette désillusion en allant perdre là-bas. »
Cette saison, le groupe professionnel a été réduit à 14 joueurs pro pour laisser la part belle aux talents du Centre de formation. Un pari relevé puisque les jeunes ont assuré l’intérim avec brio, suite à la blessure de certains cadres.
G.P: « Nous souhaitons faire de la formation au HBC Nantes une marque de fabrique. La formation est performante donc nous continuons sur notre lancée (cette semaine le « H » a officialisé la prolongation d’Obrian Nyateu et le premier contrat pro de Nicolas Tournat) et nous pérennisons notre mode de fonctionnement. En réduisant le groupe pro à 14 joueurs, on a voulu que tout le monde soit impliqué dans le projet du club. Nous faisons ainsi une large place au Centre de Formation et à nos futurs joueurs de l’équipe première en leur donnant la 15ème et 16ème place. Cela leur permet de jouer dès qu’il y a une blessure, et cela arrive, malheureusement, dans une saison. Nos jeunes ont ainsi pleinement l’occasion de se frotter à ce qui sera leur quotidien à terme. »
Depuis début septembre, le public nantais a répondu présent, toutes compétitions confondues.
Un nouveau record d’affluence est d’ailleurs en route le 18 décembre prochain pour la réception du PSG Handball dans la Halle XXL. C’est une belle satisfaction ?
G.P: « Ce qui est agréable, c’est de constater que ce n’est pas un effet de mode. Cela fait maintenant 4 saisons, depuis que l’on a investi le Palais des Sports de Beaulieu, que le public répond en masse… et de plus en plus nombreux. Cela fait plaisir cela démontre que ce n’était pas que conjoncturel. Le HBC Nantes a trouvé son public et, plus généralement, le Handball a également trouvé le sien à Nantes. »
Le HBC Nantes a éliminé Varazdin au second tour de la Coupe EHF. Fin novembre, c’est une très belle affiche qui se profile à Beaulieu, avec la réception de Berlin, ½ finaliste de la précédente édition et club organisateur du Final Four 2014.
G.P: « Füchse Berlin, c’est une équipe de très haut niveau d’un championnat qui reste le championnat de référence. En l’occurrence le championnat allemand. On va pouvoir opposer au sein de cette Coupe EHF, le championnat français au championnat allemand. Nous ne sommes pas favoris, nous le savons, ils ont plus d’expérience que nous mais nous savons également que notre collectif est capable de lutter contre les meilleures équipes lors de ce genre de match. On aborde ce troisième tour de la Coupe d’Europe avec de l’ambition mais aussi avec un grand respect vis-à-vis de cette équipe berlinoise qui va sans doute nous donner beaucoup de fil à retordre. Ce sera un match extrêmement compliqué. Je pense que le vainqueur de cette confrontation pourra logiquement lorgner sur le Final Four. »
Quels sont les objectifs du club dans cette compétition ?
G.P: » De passer au tour suivant (rires) ! Quand on tombe sur Berlin au troisième tour de la Coupe EHF, l’objectif du club ne peut pas aller au-delà de se qualifier pour le tour suivant dans un premier temps. On va côtoyer ce qui se fait de mieux en Europe. Se qualifier en phase de poule serait un très bel exploit si l’on arrive à le faire. Nous avions des ambitions un peu plus importantes en début de saison mais il faut tenir compte des tirages au sort. On ne peut pas dire que celui-ci nous ait été favorable mais je ne pense pas que Berlin se satisfasse d’affronter le HBC Nantes non plus. »
Dès mercredi prochain, la LNH reprend ses droits au Palais des Sports de Beaulieu et une belle affiche attend les supporters nantais. Mercredi 5 novembre, le HBC Nantes reçoit Chambéry (20h30). Réservez vite vos places en ligne !