Au retour des internationaux, le directeur du centre de formation Gregory Cojean nous livre son sentiment sur l'ascension de Nicolas Tournat et Romain Lagarde, ses deux "petits" qu'il a vu grandir jusqu'au maillot Bleu, médaille autour du cou lors de leur retour à la Troc ce jeudi. Extraits choisis :
Bonjour Greg', quand tu vois Nico et Romain revenir aujourd'hui avec une médaille gagnée avec l'équipe de France, quel sentiment prédomine en tant que directeur du centre de formation ?
"Si je remonte quelques années en arrière, j'ai connu le HBC Nantes en N1, sans centre de formation... Disons que je sais d'où on vient. À travers le développement du club et de sa formation, je m'étais fixé comme objectifs de former des joueurs pour la 2ème division, puis la 1ère division, et puis je me suis aussi dit que j'aimerais participer à l'éclosion de jeune issus du HBC Nantes en France A. Alors aujourd'hui, lorsque 2 gamins du centre ramènent une médaille avec les A... C'est forcément sympa !"
Comment as-tu jugé leurs prestations respectives ?
"Ils ont su être bien dans leur compétition. Quand j'ai vu Romain réserviste, je me suis dit qu'il était à la bonne place, sans trop de pression. Et puis je sentais qu'il avait des chances de rentrer au cours de la compétition. On lui a donné l'opportunité de jouer et a su de suite saisir cette chance, amener sa fraîcheur, son enthousiasme, c'est ce qu'on attendait de lui. Il a fait ce qu'il sait faire, et a rempli son rôle avec un très bon état d'esprit. Concernant Nico, lui aussi est désormais intégré dans l'équipe, et je pense qu'il peut avoir une place encore plus importante dans le dispositif des Bleus. J'attends le match où il va avoir un temps de jeu conséquent, pour qu'il nous fasse une grosse perf' comme il est capable de faire avec le "H" en ligue des champions."
À titre plus personnel, comment cette ascension est vécue pour celui qui a été les chercher / former ?
"Je suis content pour eux forcément, moi qui les ai vu évoluer depuis tout jeune. Nico et Romain sont des vrais bosseurs, qui ont toujours jouer avec beaucoup d'enthousiasme et qui garde ce plaisir tout en gravissant les échelons. C'est une belle réussite pour le club, et je suis vraiment ravi pour eux."
Tu imaginais les voir sur un podium avec le maillot Bleu quand tu as été les chercher à Lanester ou à Niort alors qu'ils avaient 16 et 17 ans ?
"En les faisant venir, forcément on avait décelé un potentiel chez eux. Un potentiel pour devenir professionnel et surement un joueur solide de première division. Après, de là à atteindre l'équipe de France... Pour Nicolas, bien sûr que lorsqu'on analyse la dimension qu'il a pris année après année cela en devient presque une évidence, mais quand j'ai été le cherche à 17 ans, il y avait encore du chemin à parcourir ! Nico a bossé comme un forcené depuis son arrivée et a toujours eu cette envie de "tout croquer". Ces deux-là ont toujours eu ce genre d'état d'état d'esprit qui permet d'avancer, et je suis persuadé que cela peut les amener encore très loin, et qu'ils gagneront d'autres médailles, je n'en doute pas."
A venir prochainement, une nouvelle interview avec Grégory, où nous traiterons l'équipe réserve, et la politique du centre de formation du "H" !