A quelques jours de la demi-finale de Coupe de la Ligue entre le HBC Nantes et Dunkerque, le président du "H", Gaël Pelletier, revient en quelques questions sur cette compétition et les souvenirs qu'elle évoque.
« Cela m’évoque plusieurs choses ! D’abord, la première grande organisation du HBC Nantes, lors de notre seconde saison en première division. Nous avions organisé l’événement au Palais des Sports de Beaulieu. Ensuite, les deux premier Final Four auxquels nous avons participés même s’ils se sont traduits par des défaites : une fois en demi-finale à Nantes puis en finale à Toulouse. Et, enfin, le premier titre du « H » à Rouen, en 2015 ! »
« Tout cela est assez révélateur de la progression du club. Dans un premier temps, nous nous sommes positionnés en organisateur de la Coupe de la Ligue puis en participant et enfin en vainqueur de cette compétition. C’est un peu l’histoire du HBC Nantes qu’on retrouve à travers cette Coupe de la Ligue. Le « H » a grandi ! Aujourd’hui, quand on se qualifie pour un Final Four de la Coupe de la Ligue, on y va avec des espoirs… tout en gardant en tête qu’il faut qu’il y ait une équipe qui batte le PSG et, pour l’instant, personne ne l’a fait dans cette compétition cette année. Si l’occasion nous est donnée d’ajouter un titre à notre palmarès, nous la saisirons et cela continuera à marquer encore une peu plus la belle saison qui est en cours. »
« On a évidemment envie d’enrichir le palmarès du club. Finalement, il n’y a que cela qui compte. Quand on joue une finale, mais qu’on la perd, cela ne compte pas vraiment dans l’Histoire d’un club. La seule issue positive d’une compétition, c’est de la remporter. »
« Cette élimination en Ligue des champions n’est pas un traumatisme ! Notre objectif « haut » au début de la saison, c’était de disputer les 16èmes de finales. Nous avons donc fait mieux que prévu. Nous savions très bien qu’en sortant d’une poule basse, nous tomberions sur un deuxième d’une poule haute – le PSG – et, aujourd’hui, sur deux matchs, nous ne sommes pas prêts à battre ce type d’équipe. Nous savons aussi que toutes les échéances vont vite arriver, sur un délai assez court, et c’est là que l’on va pouvoir convertir la saison… ou pas. On a hâte d’y être car on a hâte de repartir du bon pied et retrouver une dynamique de victoires. »
« L’objectif, c’est de nous positionner en prétendant à la victoire mais il faut voir comment les organismes se sont remis de cette double confrontation face au PSG en Ligue des Champions. N’oublions pas que notre objectif premier reste la deuxième place du championnat, directement qualificative pour la Ligue des Champions. »
La délégation nantaise prendra le chemin de Reims ce jeudi et disputera sa demi-finale vendredi soir (21h en direct sur Bein Sports).