Le 19 décembre dernier, les jeunes de l'équipe réserve du HBC Nantes s'étaient rendus au stade Pascal-Laporte pour la première rencontre de cet échange entre sportifs nantais. Accueilli par les espoirs U23 du Stade Nantais et son staff, ils avaient participé à une séance de musculation et entraînement de rugby, sous la houlette de leurs homologues rugbymen.
Le 10 janvier, ce sont donc les espoirs du Stade Nantais qui se déplaçaient au Palais des Sports de Beaulieu, dans l'antre du HBC Nantes pour participer à une séance d'entraînement de l'équipe 2, orchestrée par Grégory Cojean, directeur du Centre de Formation du "H" et entraînement de l'équipe de Nationale 2. "Nous étions tout de même en phase de préparation pour la reprise, donc je voulais quand même qu'au delà de l'échange sportif, cette séance soit rythmée par du travail", explique Grégory Cojean. Le coach nantais et le préparateur physique du club avaient donc préparé une grosse séance ce soir-là pour les jeunes du HBC Nantes et du Stade Nantais.
Au programme, un échauffement dans les escaliers du Palais des Sports de Beaulieu combiné avec des ateliers de PPG liant cardio, renforcement musculaire, appuis et changements de direction pour commencer.
????????️♂️ Quand les jeunes du @StadeNantais viennent s'entraîner avec les jeunes du "H". pic.twitter.com/Eg29TEjPTc
— HBCNantes (@HBCNantes) January 10, 2019
Ensuite, une initiation aux différentes techniques du handball : neutralisation, feintes, contact ... Le groupe d'environ 35 jeunes mêlant handballeurs et rugbymen s'est ensuite divisé. Une partie s'est rendu en salle de musculation et l'autre est restée sur le terrain. "Nous ne pratiquons pas le même sport, donc la partie ballon était plutôt une initiation, que ce soit pour nous au rugby ou pour eux au handball. Cependant, en ce qui concerne la musculation, nous voulions vraiment voir comment chacun travaille". Sur le parquet, les jeunes du Stade Nantais ont pu participer à des exercices de tirs sur les conseils de Grégory Cojean et ses joueurs, avant de débuter les petites oppositions.
????♂️ Premiers tirs des jeunes rugbymen du @StadeNantais sous la houlette de @GregoryCojean et ses joueurs. pic.twitter.com/56FwhdKNlM
— HBCNantes (@HBCNantes) January 10, 2019
Un échange très enrichissant pour tous les jeunes. "L'objectif maintenant c'est de continuer à entretenir ce lien avec eux. Le but est d'aller voir un de leur match et qu'ils viennent aussi nous voir jouer", conclut Grégory Cojean. Un grand merci au Stade Nantais pour son accueil chez lui fin décembre.