Depuis samedi soir, les quatre équipes qui se disputeront le titre de cette EHF Cup 2016 sont connues.
Après le « H », qualifié à l’issue de la phase de groupes, Frisch auf Göppingen, victorieux face au SC Magdeburg mercredi 27 avril, ce sont les clubs du BM Granollers (face à Bjerringbro Silkeborg 30-24 en Espagne, 32-26 au Danemark, qualifié au bénéfice des buts inscrits à l’extérieur) et le Chambéry Savoie Handball (défait 30-25 à Saint-Raphaël, vainqueur 29-22 en Savoie) qui les ont rejoints.
Un plateau alléchant qui promet des rencontres au sommet les 14 et 15 mai prochain à la salle sportive métropolitaine de la Trocardière. Il y aura beaucoup de nouveautés à l’issue de ce weekend de Finales. En premier lieu, un vainqueur tout neuf. Aucune des équipes encore en course n’a gagné le nouveau format de l’EHF Cup, instauré en 2013.
En revanche, Granollers et Göppingen avaient déjà remporté l’ancienne version. A noter également la grosse performance de Chambéry, entré dans la compétition au 2ème tour préliminaire et présent en demi-finales, après avoir notamment éliminé le champion en titre, Füchse Berlin au 3ème tour préliminaire.
On notera également que ces quarts de finales ont été particulièrement disputés. En score cumulé, le plus gros écart sur les deux matchs revient à Göppingen (+4 sur Magdeburg, contre +2 à Chambéry et 0 à Granollers).
D’ailleurs les six matchs des quarts de finales ont vu s’imposer le club qui jouait à domicile. Aucune équipe ne s’est imposée sur les deux rencontres. Pour le club savoyard et les Catalans, cette participation aux Finales de l’EHF Cup sera une première. Pour le CSH, il s’agit même de la toute première demi-finale européenne. Nantes et Göppingen ont, quant à eux, participé à la toute première version des Finales de l’EHF Cup en 2013.
En se qualifiant, Granollers a offert à l’Espagne sa première participation aux Finales EHF. Il s’agit de la 7ème nation représentée à ce stade depuis 2013 en compagnie de l’Allemagne (six équipes), la France (4), le Danemark (3), la Hongrie (1), la Roumanie (1), la Slovenie (1) et donc l’Espagne. Enfin, un petit mot concernant un joueur particulier, qui pourrait cette année faire le grand chelem des trophées européens après la Ligue des Champions et la Coupe des Coupes, si son club venait à s’imposer. Il s’agit évidemment de notre expérimenté arrière, Alberto Entrerrios. Ce serait un si beau cadeau pour lui !
On attend désormais avec impatience le tirage au sort, qui aura lieu demain mardi 3 mai à la salle sportive métropolitaine de la Trocardière. Qui de Granollers, Göppingen ou Chambéry défiera le « H ». Chambéry pour un duel franco-français, Göppingen pour se rappeler à leur bon souvenir ou bien Granollers pour découvrir une nouvelle équipe ? Réponse demain ! #TOUSH