A ce stade de la compétition la saison dernière, HC Meshkov Brest (le premier du groupe C) et Motor Zaporozhye (leader du groupe D) étaient éliminés respectivement par Kielce et Veszprem. Pourtant, cette année, l'opposition 100% française entre le leader du Groupe D et le second du Groupe A semble plus difficile à pronostiquer.
Le HBC Nantes, qui joue à domicile, reste sur une série de 20 victoires consécutives toutes compétitions confondues et a déjà battu le PSG Handball en championnat, en décembre dernier. Pour la toute première fois, le "Match of the Week" de l'EHF.com sera à Nantes demain soir.
D'autant plus notable que c'est également la toute première participation du club nantais à cette compétition. Avec seulement une défaite en 12 matchs de poules (face à Zaporozhye) et sur la lancée d'une série de 20 victoires toutes compétitions confondues, le "H" se présente comme un sérieux adversaire à la victoire dans ce match aller face au PSG.
Après les phases de poule, Daniel Narcisse expliquait que " les nantais surfent sur une vague de confiance. Nantes est l'un de nos adversaires les plus difficiles en France... je n'en attends pas moins d'eux en Ligue des Champions."
En fait, le HBC Nantes est l'une des quatre équipes qui a précédemment battu le PSG, avec Kiel, Barcelone et Montpellier - trois équipes qui ont déjà remporté cette Ligue des Champions. En décembre dernier, dans le Hall XXL en feu, les joueurs de Thierry Anti ont surclassé une équipe du PSG qui paraissait inexpérimentée sur cette rencontre en particulier.
Cette victoire 37/31 a eu un beau retentissement en France mais le coach du "H" persiste et signe : son équipe n'est pas favorite. "Ce soir-là, nous avons fait le match parfait. Nous pourrions le refaire une nouvelle fois, qui sait... mais réaliser cela deux fois en une semaine est quelque chose de complétement différent. Nous allons tout donner pour le match aller et nous verrons bien ce qui arrivera. Nous n'avons rien à perdre", précise-t-il. Cela semble presque impossible de gagner à la Trocardière (le HBC Nantes n'a perdu qu'une seule fois à la maison depuis le début de cette saison 2016/17).
De l'autre côté, le PSG a lutté à quelques occasions lors des matchs à l'extérieur en Ligue des Champions. Luc Abalo le confie, "quelque part, affronter le HBC Nantes est une bonne chose pour nous. Nous savons qu'ils peuvent nous battre, ils l'ont fait il n'y a pas si longtemps et cela nous aidera à rester concentrés à 100%".