Equipe pro
10 oct. 2025

Dimitri Fleurance : "Un nouveau combat, il faut en découdre"

Dimitri Fleurance : "Un nouveau combat, il faut en découdre"

Festival offensif ces derniers jours pour le HBC Nantes : 39 buts face à Kolstad, 48 à Dijon, 46 face à Saint-Raphaël et pour finir, 39 au Sporting. Le « H » enchaine, enchaine les matchs, empile les buts et engrange de la confiance.

Il faut dire que face à une équipe portugaise qui ne perd quasi jamais à domicile, c’est un exploit. Le HBC Nantes a tout bonnement mis les bons ingrédients, parfaitement débuté son match et réalisé un match plein. « Nous avait fait déjouer le Sporting, nous avons pris du plaisir. L’entame était rêvée, Nacho bien en place, les montées de balles efficaces, tout comme les rotations. Et nous avons été remarquables en défense », analyse Dimitri Fleurance. Le « H » a pris 2 points de plus dans cette phase de poule, ce cela ne fait pas de mal avant d’aller à Kielce et recevoir Aalborg.

Lisbonne n’était qu’un avant-goût de ce qui les attend en termes de voyage. Cette fois, ils partent pour 10 jours. Un triple déplacement qu’ils feront sans Julien Bos (cheville) et Valero Rivera (genou). « Les blessures font partie du lot d’une saison, et elles n’arrivent jamais au bon moment. C’est surtout malheureux pour les joueurs en question. Mais l’équipe doit s’adapter, aller de l’avant ». Yoni Peyrabout, devrait compléter le groupe. « C’est intéressant d’avoir 17 joueurs mais également un centre de formation performant, qui permet de bien s’entrainer et de pouvoir compenser ».

 

 

La première étape va les amener à Nîmes, qui s’est pris les pieds dans le tapis la semaine dernière à Saint-Raphaël. « Les connaissant, ils vont vouloir rectifier le tir, surtout chez eux », affirme O’Brian Nyateu qui a passé 5 ans sous les couleurs nîmoises. « C’est le genre d’équipe qui aime recevoir des gros du championnat, et des joueurs qui veulent montrer qu’ils peuvent titiller les meilleurs ». Méfiance donc pour les Nantais qui savent qu’ils ne peuvent pas vraiment perdre de points en route. « Nîmes, c’est un esprit bien identifié, une équipe engagée, qui ne lâche rien », poursuit Dimitri Fleurance. « L’équipe est dynamique, elle court, se nourrit des pertes de balles adverses, monte les ballons, enchaine les duels, finalement un peu comme le Sporting ». Un style de jeu un peu similaire à celui des Portugais. « Il faudra aborder le match de la même manière, avec les bons ingrédients, vigilants et concentrés. C’est un nouveau combat, il faut en découdre ».

Dans leurs bagages, ils emportent avec eux beaucoup de confiance accumulée ces dernières semaines et une énorme dose de motivation pour ces 10 jours loin des leurs. « La confiance se construit en même temps que le groupe progresse. L’équipe a beaucoup d’envie, de collaborer, de s’approprier le jeu, de surfer sur cette dynamique ultra positive que nous avons en ce moment », raconte l’entraineur du « H ». Pour O’Brian Nyateu, toute la difficulté réside désormais en le fait de « maintenir le niveau malgré l’enchainement des rencontres. Mais nous allons pouvoir nous servir de l’expérience des derniers matchs. Nous nous projetons bien vers l’avant, nous marquons beaucoup et donc de toute évidence, cela donne aussi plus de défenses dans un match. Mais je trouve que nous défendons aussi beaucoup mieux et que nos gardiens sont en forme ».  

 

Après le Gard, les Nantais enchaineront à Kielce, et pour finir à Montpellier, mais nous aurons le temps d’en reparler.

 

Le match :

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
22 oct. 2025
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
BILLETTERIE

La boutique
officielle

Voir toutes les collections