Les 2 semaines qui arrivent, ils les avaient en tête depuis un moment, depuis même la révélation des calendriers. Car 4 déplacements consécutifs, ce n’est pas banal pour les Nantais qui ont plutôt l’habitude d’alterner les rencontres à la H Arena et hors de leurs terres. « Ce qui est le plus compliqué, c’est forcément pour les pères de familles, mais bon, cela fait partie de notre métier ». Kauldi Odriozola relativise. Lui voit plutôt d’un bon œil de voyager ainsi en groupe et de pouvoir être pleinement concentrés sur leurs objectifs. « Et puis honnêtement, nous avons un bon groupe, une bonne ambiance. Forcément parfois cela peut paraitre long, mais moi j’aime bien passer du temps aussi avec les gars ». L’ailier basque et ses coéquipiers tacheront de ne pas oublier les jeux de sociétés, dés et autres jeux de cartes, car ils partent pour de longues parties. « C’est un moment important de notre saison, un gros défi. Nous partons avec beaucoup d’envie et nous allons aller chercher, ces 4 victoires ».
Ce mardi après-midi, ils sont partis en direction de Lisbonne et rentreront à Nantes jeudi. Un déplacement direct qui leur permettra de s’entrainer vendredi et samedi à la H Arena avant le grand voyage sans retour par la case maison : Nîmes, Kielce et Montpellier. « Nous avons tous conscience de ce qui nous attend pour les 2 semaines à venir. Voyager, c’est fatiguant et cela doit évidemment être pris en compte », explique Dimitri Fleurance.
Pour beaucoup, ce bloc de matchs est imminant. Mais pour le staff du « H », il est évidemment prématuré de penser déjà à ce qui suit. « Pour l’instant, nous ne pensons qu’au Sporting. C’est match après match. Pour nous, Kielce ou Montpellier, c’est encore très loin », assure Dimitri Fleurance qui poursuit sur le même discours depuis plusieurs semaines : « Nous travaillons bien, nous progressons chaque jour. Nous gagnons collectivement, nous gérons bien les temps de jeu, les rotations performent. Nous avons besoin de tout le monde, que chacun ait un rôle, une mission. Et c’est cette envie de gagner tous ensemble qui nous anime ».
La dernière fois qu’ils s’étaient déplacés sur le parquet du Sporting, les Nantais s’étaient qualifiés pour le Final 4 de la Ligue des Champions après avoir réalisé un match complet. « C’est sûr que c’est un bon souvenir », se rappelle Kauldi Odriozola. Dimitri Fleurance et son équipe s’attendent à un match assez similaire à la saison passée, l'équipe lisboète ayant très peu évolué. « Nous nous savons attendus, par une équipe stable pleine de qualités qui est toujours très difficile à jouer chez elle. Nous nous attendons à un match engagé. Il faudra répondre dans l’intensité et le combat ».
Il y a 15 jours, les Violets ont débloqué leur compteur en Ligue des Champions en s’imposant de très belle manière face à Kolstad. C’est d’ailleurs le match qui semble les avoir lancés puisque depuis, ils ont enchainé les belles prestations, empilé les buts et gagné en confiance. « Kolstad était un objectif pour être dans les clous, à domicile, face à un concurrent identifié comme direct pour la qualification. Gagner au Sporting est-il impératif ? Non. Gagner au Sporting serait-il bon pour nous ? Oui évidemment, car cela confirmerait notre bonne dynamique du moment et nous permettrait de prendre tout de même des points qu’il faudra prendre à un moment donné dans cette phase de groupe. Nous n’avons pas le couteau sous la gorge, mais nous y allons avec l’ambition de bien faire et de faire un bon match ».