Cette année, l'équipe réserve va évoluer en Nationale 1, et aura un tout nouvel entraineur. Grégory Cojean, continuera a assurer le suivi et la direction du centre de formation. Cependant, ses nouvelles fonctions de Directeur Sportif et d'entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle ne lui permettront pas d'être au quotidien, sur le terrain, avec l'équipe réserve.
C'est donc Dimitri Fleurance, 44 ans, qui prend à partir de ce jour, les rênes de l'équipe de Nationale 1. Entretien avec le nouvel entraineur de l'équipe 2 du HBC Nantes.
Peux-tu nous parler de ton parcours dans le milieu du handball ?
"Je suis Nantais. J'ai joué dans des clubs aux alentours. Ensuite j'ai commencé mes formations d'entraineur. J'ai vite arrêté de jouer car j'avais eu quelques blessures, puis j'ai basculé en tant qu'entraineur des équipes jeunes du "H" en parallèle de mes études à l'université. Ensuite je suis parti à Angers où j'ai eu plusieurs fonctions : d'abord éducateur sportif auprès des jeunes, ensuite avec le centre de formation puis leur structure d'entrainement et pour finir, entraineur adjoint de l'équipe de ProD2. Entre 2014 et 2017, j'étais responsable du pôle de Poitiers et du PPF (parcours de performance fédérale) masculin et en 2017 je suis arrivé ici à Nantes pour prendre le pôle espoir avec les mêmes fonctions que j'avais à Poitiers".
Depuis quand travaillais-tu avec Grégory Cojean et en collaboration avec le centre de formation du "H" ?
"La collaboration entre les pôles et les centres de formation était un vœux fédéral. Lorsque le pôle espoir de Loire Atlantique, basé à Segré a déménagé à Nantes, les relations avec le club se sont tout de suite mises en place. La première année avec Grégory Cojean, nous avons essayé de voir comment nous pouvions travailler ensemble. Grégory faisait des interventions au pôle et nous avions organisé la venue de certains jeunes sur une séance par semaine avec le "H". Puis on a progressivement accentué les relations et le déménagement du HBC Nantes à la H Arena a facilité les choses, avec un fonctionnement plus optimum".
Qu'as-tu pensé de la saison passée de l'équipe réserve ?
"C'était évidemment une année remarquable car ils ont gagné tous leurs matchs et sont sortis invaincus sur la saison avec la montée en N1. Ils ont produit un beau jeu tout au long de l'année et ont été réguliers dans la performance".
Un effectif un peu réduit avec 9 joueurs à l'entrainement aujourd'hui.
— HBCNantes (@HBCNantes) August 1, 2019
Manquent à l'appel :
- 3 mondialistes U19 avec l’Équipe de France ????????
- 3 joueurs avec le groupe professionnel ????♂️
- 1 en voyage d'étude ???? pic.twitter.com/QGKZPpYFir
C'est un challenge pour toi de prendre la suite de cela et de venir pour entrainer cette équipe ?
"C'est un challenge oui. Il faut déjà arriver à intégrer la bonne mécanique et se l'approprier. J'arrive une année où il y a eu du changement et donc je vais devoir m'acclimater à un nouveau fonctionnement. Le défi sportif va être important car nous montons d'un niveau et le championnat de N1 va être assez relevé".
Comment est structuré ce nouvel effectif pour la saison ?
"L'effectif a été créé par Grégory. Nous avons des joueurs de talents, qui ont beaucoup de qualités. En revanche, l'effectif n'est pas conséquent en terme de nombre de joueurs. Cela va donc impliquer beaucoup de temps de jeu et de responsabilités à ces jeunes pour se mettre au niveau du jeu et par ailleurs, d'avoir éventuellement l'opportunité de faire des apparitions avec le groupe pro".
Comment vois-tu la relation entre le centre de formation et le groupe professionnel ?
"La relation est importante et Grégory aura aussi cette mission de transition entre les deux groupes. Le but est évidemment de sortir des joueurs du centre de formation pour alimenter l'équipe professionnelle. À ce titre, côtoyer le monde professionnel le plus régulièrement possible pour que les jeunes puissent s'imprégner de l'exigence du haut niveau, s’imprégner de l'expérience apportée par les pros. Ensuite c'est Grégory qui va assurer les relations pour assimiler les demandes et les projets de jeu d'Alberto, pour ensuite lancer certains jeunes avec les pros, sur ses recommandations. Le but, c'est à terme, de pouvoir fournir de jeunes joueurs qui puissent être capables de s'intégrer le mieux possible à l'environnement".
Quels seront les objectifs de l'année ?
"À la fois maintenir le niveau de jeu sportif et aussi permettre à des jeunes de pouvoir basculer s'ils en ont l'occasion, avec les pros pour commencer à acquérir de l'expérience".